Entre Auvergne et Provence, l’Ardèche bénéficie d’influences continentales et méridionales, par son climat et sa végétation. Le Rhône lui sert de frontière naturelle avec la Drôme sur 135 km.
Déjà il y a 36000 ans, les hommes y séjournaient et posaient les fondements de l’art sur les parois de la grotte ornée du Pont d’Arc, dite Grotte Chauvet, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
L’Ardèche se vit plus qu’elle ne se raconte : En canoë-Kayak au cœur des gorges de l’Ardèche, à vélo sur nos voies vertes, au cœur des « villages de caractère » ou simplement se ressourcer dans un hébergement de charme. Elle se déguste sans modération : un paysage méditerranéen où champs de lavande et oliviers se côtoient, des châtaigniers, des marchés où les étals des produits du terroir rivalisent entre fruits et fromages, charcuteries, sans oublier des vins de grande renommée. A vous de choisir…
Mes petits plus : L’Ardèche ouvre son cœur et offre une panoplie d’avantages à tous ceux qui souhaitent poser leurs valises quelques jours en Ardèche. Des centaines d’adresses vous proposent des avantages tarifaires, des services exclusifs, des cadeaux de bienvenue, des apéros, des pique-niques…
Les villages de caractère – Un art de vivre à l’ardéchoise
De jolis villages se dorent au soleil, bichonnant leurs pierres médiévales, jouant à chat perché sur la montagne ou se blottissant au creux d’une vallée… Ce sont les « villages de caractère d’Ardèche® ». Ils sont désormais 21 à s’être regroupés autour de la charte de qualité, ils s’égrènent au fil des vallées du nord au sud du département.
Nos coups de cœur : Boucieu-le Roi, royal et secret ! Situé au cœur d’une vallée verdoyante, ce village nous plonge dans l’histoire du XVIe siècle à nos jours… Entre son Pont du Roi, son chemin de croix et ses maisons typiques, il est un lieu idéal pour la balade et la découverte de l’histoire locale… Il est la base de départ du Vélorail des Gorges du Doux.
Saint-Montan : En Ardèche méridionale, sur un éperon rocheux, les vestiges d’un imposant château fort contemplent la vallée tandis que les maisons de pierre pressées contre les enceintes fortifiées semblent escalader la montagne. Le village, fondé selon la légende Montan, un ermite qui vivait au Ve siècle, a été restauré par l’association les Amis de saint-Montan lui redonnant vie.
Des séjours en itinérance pour toutes les envies
A pied, à vélo ou encore en voiture laissez-vous guider vers des expériences nouvelles en totale liberté !
Grands espaces, chemins emblématiques, routes touristiques… A votre rythme, nos circuits vous laissent le temps de vous immerger dans d’incroyables paysages, de voyager autrement.
Réservez chacune de vos étapes et recevez votre guide personnalisé.
https://www.ardeche-guide.com/sejours-en-itinerance
Notre coup de cœur gourmand : https://www.ardeche-guide.com/
A la rencontre des producteurs
L’Ardèche se caractérise par une agriculture à taille humaine au sein d’une nature préservée.
Agriculteur, apiculteur, ou encore fromager : les producteurs d’Ardèche vous ouvrent leurs portes pour partager leur passion et leur savoir-faire !
Les visites organisées par les producteurs sont le meilleur moyen de découvrir et déguster les produits du terroir de l’Ardèche. Entre visite à la ferme, dégustation de vins d’Ardèche accompagnés d’un plateau de fromage et charcuterie locale, miel ardéchois et pause nature dans une châtaigneraie, aucun risque de s’ennuyer ou de repartir le ventre vide !
https://www.ardeche-guide.com/la-rencontre-des-producteurs-d-ardeche
Les Castagnades
En Ardèche, la châtaigne est un produit incontournable. Cuisinée fraiche ou sèche, en purée ou en farine, elle se retrouve dans de nombreux plats ardéchois comme la soupe de châtaignes ou les crêpes à la farine de châtaignes. D’ailleurs la châtaigne possède ses propres fêtes en Ardèche : les Castagnades ! De 10 octobre à 08 novembre, ces fêtes organisées sur 1 ou 2 jours dans différents villages : rencontre avec les producteurs, artisans d’art, artistes, marché de producteurs, dégustation et rôties de châtaignes.
Fascinant Week-end
Trois jours de prestige pour faire chanter les papilles ! Visitez, découvrez, humez, dégustez et laissez-vous fasciner tout au long des chemins oeno-touristiques. Vivez le Fascinant Week-end au travers d’événements festifs et ludiques. Au cœur de nos paysages exceptionnels, les sportifs, gastronomes, mélomanes et autres aficionados s’harmoniseront avec la richesse de l’univers des vignobles. Une invitation à se perdre dans les vignes…
D'Hermitage en St Joseph, le long des grands crus des Côtes du Rhône septentrionales
De Cornas en St Péray, riche en vins de renommée mondiale
Vignobles sud Ardèche, vignes et vins dans des sites uniques et exceptionnels