Au cœur des trois massifs emblématiques du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne, Grenoble offre un panorama spectaculaire dont on ne peut se lasser. Ville innovante et pionnière, la Capitale des Alpes a su se réinventer au fil de ses deux mille ans d’histoire. Grenoble est riche de révoltes, de premières fois et de personnages hors-du-commun, à l’image du duc de Lesdiguières ou de Stendhal. De Jules César à Napoléon, de la Révolution à la Résistance, c’est une histoire passionnante qui s’offre aux visiteurs. En savoir plus.
Labélisée Ville d’art et d’histoire depuis 2017, Grenoble possède trente-quatre musées mais aussi des galeries d’avant-garde, des scènes nationales et des festivals prestigieux comme le Grenoble Street Art Festival.
LE site touristique de Grenoble : La Bastille !
La meilleure façon de découvrir la ville est d’emprunter les fameuses « bulles » de Grenoble. Le Téléphérique de la Bastille, premier téléphérique urbain de France, permet depuis 1934 de monter admirer la vue à partir de la terrasse du Fort du 19e siècle. De là, Grenoble et les massifs environnants se déploient sous nos yeux. Le site de la Bastille propose de nombreuses activités : acrobastille, via ferrata ou trail, visites guidées, musée militaire ou galerie d’art. Deux restaurants permettent aussi de profiter du panorama imprenable !
Voyagez dans le temps grâce au Musée de Grenoble
Le Musée de Grenoble constitue un ensemble unique qui compte parmi les plus prestigieuses institutions culturelles européennes. Ses collections, courant de l’Égypte antique à l’art contemporain, sont remarquables par leur variété et leur qualité. Les 900 œuvres d’art exposées trouvent un écrin dans une architecture lumineuse et pragmatique, mettant en valeur expositions temporaires et collection permanente. Deuxième collection d’art contemporain française, le Musée de Grenoble a su investir dans des artistes d’avant-garde tels que Matisse ou Monet de leur vivant.
On va faire un tour en ville ?
Grenoble est une ville où il fait bon flâner, entre architecture et nature. Son cœur historique, avec ses rues médiévales et ses places haussmanniennes, dévoile de nombreuses surprises : cours intérieures, portes remarquables ou fontaines monumentales. Tout un patrimoine visible, caché ou insolite à découvrir !
Le quartier des antiquaires regorge de boutiques et de galeries, les quais de l’Isère sont propices à la dolce vita. Du côté de Championnet, ce sont les restaurants et les cafés qui attirent, alors que les parcs de l’éco-quartier de la Caserne de Bonne sont une invitation à la décontraction.
Respirez l’air pur de la montagne
Grenoble est le parfait camp de base pour toutes les disciplines liées à la montagne. Ski en hiver, parapente en été, ou encore trail, randonnée, running ou vélo, tout est possible à Grenoble et dans les massifs voisins. Pionnière des sports d’hiver, la ville garde en mémoire ses Jeux Olympiques de 1968 et perpétue son esprit sportif. De nombreuses activités et randonnées partent directement de Grenoble ou sont accessibles grâce au réseau étendu de transports en commun. Forêts en Chartreuse, lacs de Belledonne ou alpinisme dans le Vercors, il y en a pour tous les goûts !
Grenoble et ses délices
Si l’identité grenobloise se fonde sur la montagne et l’innovation, la ville possède également de nombreux savoir-faire. Réputé depuis le 19e siècle, le gant sur-mesure est aujourd’hui encore l’un des savoir-faire grenoblois reconnus internationalement. L’atelier de la Ganterie Lesdiguières conserve ce patrimoine artisanal inestimable grâce à Jean Strazzeri, seul et unique Meilleur Ouvrier de France en ganterie. Du côté de la gastronomie, impossible de manquer les Halles Sainte-Claire, marché couvert dans lequel on retrouve toutes les gourmandises dauphinoises et régionales. Du fromage, bien sûr, mais aussi la célèbre liqueur des pères Chartreux ou encore la savoureuse Noix de Grenoble.