Vélo et Fromages
Si vous aimez le fromage et le vélo, il existe en région des itinéraire uniques, des balades à vélo labélisés « Vélo et fromages » à la rencontre du patrimoine fromager de nos territoires. Des visites de fermes, de caves d’affinage et des rencontres avec des éleveurs passionnés parsèment des itinéraires de quelques dizaines de kilomètres. Le vélo, qu’il soit avec ou sans assistance électrique, garantit un rythme idéal pour reprendre le temps de rencontrer et de partager.
Alors lancez-vous sur un des itinéraires gourmands dans les contrées suivantes :
- L’Auvergne sur un plateau
- Trésors des gorges de l’Allier
- Dans le Rhône, autour de Lyon et dans le Beaujolais Vert
- Dans la Drôme
- En Savoie et Haute-Savoie, ainsi que sur la Route des Fromages
- En Isère, 2 itinéraires retenus : Au Pays de Saint-Marcellin et Le tour des 4 Montagnes dans le Vercors.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’Atlas Vélo et Fromages
Vélo et Vin
Enfourchez votre VTT, suez, cravachez, et à la fin : dégustez ! Telle est la formule proposée par Saboïa Vélo au cœur des Bauges. A la fin de votre randonnée guidée, vous visiterez un domaine viticole savoyard typique et profiterez d'une dégustation de vins et de produits du terroir avec le vigneron.
On retrouve ces balades œnologiques ailleurs aussi :
- En Ardèche
- Sur la Côte Rôtie au sud de Lyon (avec Wine and Ride ou MyTripTailor)
- Dans la Drôme
- Dans le Beaujolais, sans guides et après avoir loué son vélo ou son VAE à la Maison du Terroir
City Break à deux roues
Partir à la découverte d’une métropole à vélo est désormais une chose de plus en plus accessible. Une ville comme Lyon se prête parfaitement au jeu du city break à deux roues : entre Saône et Rhône, de bouchons en traboules, empruntez les nombreuses pistes cyclables de la ville pour explorer ses secrets cachés. C’est possible en ayant recours aux vélos en libre-service de la ville ou grâce à un package comme celui-ci qui propose d’ailleurs une belle formule couvrant la capitale des Gones et le magnifique parc de Miribel.
Saviez-vous que le vélo d’aujourd’hui doit beaucoup à la ville de Saint-Etienne ?
C’est effectivement ici que les Frères Gauthier développèrent les premiers vélos à transmission par chaîne à la fin du 19e siècle. L’exposition permanente sur l’histoire du cycle au musée d’Art et de l’Industrie, plus qu’un prétexte, est une invitation à découvrir cette ville attachante en Vélivert.