Avant de partir en montagne voici quelques bonnes pratiques pour vivre en harmonie avec la nature alpestre et ses activités pastorales.
1/ Je respecte les troupeaux qui pâturent et les Hommes qui travaillent en montagne
On croit souvent que ce paysage qu’on affectionne est naturel, mais il est façonné par les hommes et leurs troupeaux. Sans eux, on serait en pleine forêt, à bien des endroits où l’on vient chercher au contraire de la vue, des espaces dégagés, praticables, accessibles… Le pastoralisme est un mode d'élevage ancestral, où les troupeaux se nourrissent en pâturant les ressources offertes par la nature plutôt que celles cultivées par l'Homme. En savoir plus >
2/ En montagne, je suis toujours chez quelqu'un. Je suis le bienvenue mais…
La montagne est considérée comme un "espace de liberté́ appartenant à tous" ou "à personne", alors qu’elle ne l’est pas : elle est toujours une propriété privée ou publique dont la gestion et la responsabilité engage quelqu’un. En savoir plus >
3/ Je suis les chemins balisés et les itinéraires - au besoin je contourne les troupeaux puis je reviens sur le sentier.
L'envie de liberté passe parfois par l'envie de sortir des sentiers battus. Mais nombreux sont ceux qui veulent faire leur propre trace et ne pas suivre le chemin tout tracé ! Malheureusement, le passage répété en dehors des sentiers abîme très vite le sol et la végétation. Cela a pour conséquences l'érosion des sols, et la perte de ressource herbagère pour nourrir les troupeaux.
4/ Je respecte les clôtures et je les referme une fois que je suis passé(e)
L’installation des clôtures est un travail fastidieux (parfois dangereux) qui permet l’organisation du parcours de pâturage. Sur une saison, l’alpagiste installe et désinstalle des kilomètres de clôture (un temps qui se mesure en journées). Elles permettent d'une part que les troupeaux ne s'égarent pas dans la montagne, d'autre part de réguler l'alimentation des troupeaux au fur et à mesure de la pousse de l'herbe. Traversez les clôtures aux points de passage prévus à cet effet, et soyez attentif à refermer les clôtures derrière vous pour votre sécurité et celle des animaux.
5/ Je tiens mon chien en laisse, ne le laisse pas salir les abreuvoirs et réserves d’eau ou courir après les animaux
Nous sommes de plus en plus nombreux à posséder des chiens de compagnie. Les sportifs pratiquants seuls, se sentent aussi plus rassurés accompagnés d'un chien. Malheureusement la montagne devient le lieu idéalisé de permission de tout ce qu'on interdit à nos fidèles compagnons en ville ! Il est pourtant primordial d'empêcher son chien de courir après les troupeaux pour éviter du stress aux animaux et pour protéger le chien de compagnie, ou encore de sauter dans les abreuvoirs car les bêtes ne boivent plus l'eau qui aura été souillée.
6/ J'adopte une attitude calme lors d’une rencontre avec un chien de protection et quand c’est possible je contourne le troupeau
En parcourant les montagnes et collines de la région, vous rencontrerez certainement des chiens de protection. Ces chiens (souvent nommés Patous) protègent les troupeaux des prédateurs (loup, lynx, chiens errants). Adoptez les bons comportements lors d’une rencontre avec un chien de protection avant de partir en balade. En savoir plus >
7/ Je respecte les cabanes et chalets qui sont des lieux privés
Les cabanes et chalets sont des lieux de vie privée, ne rentre pas s’en y être invité et garde propre les abords de ces lieux.
8/ Bivouac et camping sauvage : je respecte les règles et minimise mon impact
Comment minimiser mon impact ?
- Demander l'autorisation au propriétaire ou à l'exploitant, qui s’il est d'accord vous indiquera l'endroit le plus adapté
- S'installer là où l'herbe et rase
- Éviter les feux de camps, ou privilégier un foyer existant.
- Remporter ses déchets ET son papier toilette, jusqu'à chez soi ou une poubelle publique.
9/ Je respecte les interdictions de circuler grâce au panneau B0
Les chemins ne sont pas faits pour subir de nombreux passages de véhicules, ils s’abîmeraient trop vite ! Et la réfection des chemins sont des travaux coûteux pour les propriétaires d’alpage. L’usage est donc limité pour les personnes qui les utilisent pour leur travail, ou les propriétaires. Pour ne pas se tromper, il existe un panneau, blanc cerclé de rouge, signalant que le chemin est réservé aux professionnels.
10/ Je ramène tous mes déchets, y compris mon papier toilette
En montagne, le ramassage organisé des déchets comme en plaine est souvent impossible. Il est donc très important de redescendre avec ses déchets, afin qu’ils puissent être acheminés dans une déchetterie. Laissé dans la nature, ils peuvent être ingéré accidentellement par la faune domestique ou sauvage lorsqu'ils sont dissimulés dans l'herbe, ce qui est généralement fatal pour les animaux.