Il y a, en Auvergne-Rhône-Alpes, des itinéraires à parcourir lentement pour vivre un vrai voyage, avec le sentiment d’un ailleurs lointain. Des voyages à vivre à pied, à VTT, à vélo qui transforment l’être. Le voyage en itinérance se tient à l’écart du tourisme de masse, c’est une pratique diffuse, souvent frugale, respectueuse de la nature et des gens. Voici quelques idées pour partir à l’aventure en cheminant lentement à la rencontre des paysages et des hommes.
Itinérance à pied
Chemin de Saint-Jacques
La mythique « Via Podiensis » prend son départ au Puy en Velay. C’est la voie la plus connue mais d’autres voies sillonnent la région, qui reprennent d’anciens itinéraires que les pèlerins médiévaux partant de chez eux rejoignaient pour gagner une voie de pèlerinage importante.
Ainsi la « Via Gebennensis » est la voie menant de Genève au Puy-en-Velay. Depuis les sommets, ce chemin offre de magnifiques vues panoramiques sur les Alpes, le Jura, la vallée du Rhône, le Parc Naturel Régional du Pilat puis le Mont Meygal et les plateaux de la Haute-Loire.
Plus d’infos : www.chemindesaintjacques.com
GR5©
La Grande Traversée des Alpes par le GR5©, à pied depuis le Léman jusqu’à la Méditerranée est l’un des plus beaux itinéraires de randonnée au monde. Il sillonne à travers moyenne et haute montagne et propose des dénivelés importants. Des rives verdoyantes du lac Léman aux sommets enneigés, des alpages savoyards aux villages haut-perchés, il permet une immersion dans la montagne pour respirer l’air des cimes, contempler les glaciers et admirer une nature intacte.
Plus d’infos : www.grande-traversee-alpes.com
Sur les pas des Huguenots
S’il est un itinéraire chargé d’histoire c’est bien celui-ci. « Sur les pas des Hugenots » retrace la route historique de l’exil des Huguenots après la révocation de l’Edit de Nantes. Il plonge le marcheur dans une réflexion sur l’histoire de l’Europe et des migrations. Mais au-delà de sa signification historique, il permet une traversée de merveilleux paysages naturels entre Drôme, Isère et massif de la Chartreuse. Ce sentier est labellisé « itinéraire culturel européen » et se poursuit vers la Suisse et l’Allemagne.
Plus d’infos : www.surlespasdeshuguenots.eu
Itinérance à VTT
Grande Traversée du Massif Central à VTT
La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) fait partie des parcours de légende. Elle est tout simplement une itinérance de référence dans l’univers du VTT. Elle se distingue par ses grands espaces à perte de vue, son décor naturel unique, ses rencontres authentiques et la succession des innombrables facettes du Massif central. En 2018, l’itinéraire s’est agrandi, a été revisité et modernisé. Il affiche désormais 1380km s’étendant d’Avallon en Bourgogne jusqu’au Cap d’Agde en Méditerranée en parcourant, du nord au sud, l’intégralité du Massif central. Il devient à ce jour l’une des plus grandes traversées de France labellisée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Entièrement praticable à VTT et VTT à assistance électrique (VTTAE), il a été pensé et balisé pour être tout le long accessible au plus grand nombre.
Plus d’infos : www.la-gtmc.com
Itinérance en cyclo
ViaRhôna
Cette véloroute longe le fleuve Rhône, de la frontière Franco-Suisse jusqu’en Camargue. Elle est devenue, au fil des années, incontournable ! Aucune monotonie à la parcourir tant les paysages demeurent divers et exceptionnels. Panoramas alpins, berges du fleuve, vignobles en terrasses, villages perchés, champs de lavande et d’oliviers de Provence, traversée de la Camargue, plages de la Méditerranée, c’est un véritable « concentré de France » qui s’offre aux amoureux de la petite reine. Au-delà de la pratique cycliste, ViaRhôna constitue une formidable opportunité de découvrir et profiter, à son rythme, des multiples richesses des territoires traversés. Gastronomie, œnologie, culture, patrimoine, nature seront les principaux compagnons de route des touristes curieux.
Plus d’infos : www.viarhona.com
ViaFluvia
En Haute-Loire, à l’Est de l’Auvergne, la Via Fluvia fait le lien entre Rhône et Loire. Elle parcourt les hauts plateaux du Velay, surplombe la Dunière et les gorges du Lignon, puis file entre les volcans endormis et les ravins de Corboeuf pour rejoindre la vallée de la Loire. C’est un itinéraire dépaysant et ressourçant, accessible et sportif à la fois. Cette voie verte est une invitation au voyage pour une immersion en pleine nature.
Plus d’infos : www.viafluvia.fr