Vogüé : village de caractère
Ardèche ()
Sa silhouette étirée au bord de la rivière Ardèche est une des images les plus célèbres et pittoresques de l’Ardèche Méridionale.
Le vaste remaniement du XVIIe siècle a donné au château sa physionomie actuelle : de larges fenêtres, balcons et jardins suspendus. Les maisons serrées de la rue des puces constituent la partie la plus ancienne du village, composées d'arcades médiévales.
Classé parmi les "plus beaux villages de France" , "village de caractère" et "Station Verte", le vieux village de Vogüe est construit en amphithéâtre sur la falaise en bordure de l'Ardèche. Il est une des images les plus célèbres et pittoresques du Bas Vivarais. Premier point de départ de la descente des Gorges de l'Ardèche, Vogüé jouit également d'un riche passé historique avec les vestiges de quatre châteaux, tous antérieurs au XIVe siècle. L'un d'eux, très remanié au XVIIe siècle, domine le bourg castral.
Le château : Le château, du XVe siècle, comprenait primitivement trois corps de logis en U flanqués de tour circulaires. Il a été très remanié au XVIIe siècle. Cependant, le chantier du XVe siècle a englobé un premier donjon dont les vestiges permettent de faire remonter la construction au tournant du XIIe et du XIIIe siècle.
Le vaste remaniement du XVIIe siècle donne au château sa physionomie actuelle : de larges fenêtres, balcons, jardin suspendu, en ont fait une résidence agréable. Les façades sont inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques, le château s'est aujourd'hui ouvert au public et est devenu un lieu d'exposition.
Chapelle romane avec ses vitraux d'Alfred Manessier : Collection de Jean Chièze (1898-1975), graveur sur bois. Salle des Etats de Vivarais.
La roche sur Vogüé : Roche Calcaire de l'ère secondaire, de l'époque du Jurassique oxfordien. L'action mécanique de l'eau a creusé des gorges dans la roche calcaire.
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
TarifsGratuit
Contact et accès 07200 VogüéArdèche (7)
Informations complémentaires