Villages d'Usclades et Rieutord
Ardèche ()
A Usclades, deux anciens lavoirs ont été conservés à côté de l'Eglise et au bout du village, ils témoignent de la vie rurale d'autrefois.
L'Eglise néo-romane de Rieutord date du XIX ème siècle (1847). Inaugurée en 1853, elle est dotée d'une cloche en 1855. Elle est située sur la place de ce village à 1120 m d'altitude au pied du Bauzon. Une chapelle vouée d'abord à Saint-Sébastien, puis rapidement à Saint-Blaise était fondée en 1486 par Jean Casalet, abbé du Monastère de Sénanque. Cet édifice a entièrement été remanié en 1824. Des nouveaux vitraux ont été inaugurés en 2003. Au départ d' Usclades via Le Béage, un alignement d'orgues basaltiques témoigne du tracé de l'ancienne voie romaine. Il y avait, à l'origine, une cour de justice à Usclades où les officiers des seigneurs de Géorand et de l'abbé de Mazan y exerçaient les trois justices. En 1478, cette cour fusionnait avec celle du Bleynet (Sainte-Eulalie) et fonctionnait jusqu'en 1789. La Ferme de la Besse à Rieutord XVè siècle : dans un inventaire après décès du 11 juillet 1761 est attesté l'existence d'un cayrat couvert de lauzes et d'une grange couverte de genêts.
Le suc de Bauzon, jeune volcan strombolien, culmine à 1471 mètres de haut et domine les deux villages.
A la fin du XIIIème siècle il est connu pour être un fameux repère de brigands « refuge de générations de hors la loi ». Le plus célèbre est bien sûr Duny, dit le roi de Bauzon. Avec les autres ils forment le Camp du Faultre.
Pour mettre un terme à cette agitation, le juge Enjolras effectue plusieurs nettoyages, ce qu’il découvre atteste d’un minimum d’organisation : des baraquements, certaines clairières ont été ensemencées.
Mais Sahuc, écrivain, se demande « la forêt du Bauzon enfanterait-elle des brigands?» Dans ses courriers le Juge mentionne les habitations des brigands au Bauzon, ainsi qu’un impôt qu’il collecte sur le blé planté sur les flancs du Bauzon dans les clairières, dit blé pendu par la racine.
Les tentatives pour arrêter Bauzon se multiplient avec des embuscades, dont les anecdotes sont nombreuses, finit par être arrêté trahi par Mariannon (Marie Belin), sa maîtresse, une coquette qui se laisse acheter.
Son cousin tente de le venger, mais c’est son frère et quelques brigands qui y parviennent en la marquant au fer rouge à l’entrejambe et lui reprennent l’argent offert par le juge pour la capture du bandit.
A faire pour découvrir le suc de Bauzon et ses secrets : randonnée pédestre du Chemin du Partage (au départ du village de Rieutord)
Ardèche (7)
Informations complémentaires