Village de Mazan l'Abbaye
Ardèche ()
Ce qui est le plus caractéristique de MAZAN, c'est son immense forêt domaniale pleine d'immenses résineux. On trouve aussi de nombreuses autres essences à MAZAN comme les hêtres, les érables, les sorbiers...
Il y a aussi dans la forêt des mouillères (sites humides). La flore est riche et variée (digitale, ancolie, épilobe, arnica, bruyère...)
De nombreux sites sont à voir telles que les narces du Mas de Jean riches en sphaigne ou encore la cascade de Malachamp. La commune se trouvant sur les contreforts de la Montagne Ardéchoise, on y trouve de nombreux points de vue et panorama grandioses (Chaumienne, le serre de la pierre plantée...).
Dans cet environnement préservé, on peut rencontrer de nombreux rapaces (busard saint Martin, buse variable, épervier, faucon...), mais aussi toutes sortes d'animaux sauvages (écureuil, martre, fouine, blaireau, renard, chevreuil, genette, lièvre...) au hasard d'une promenade en forêt ou d'un trajet en voiture nocturne. Pour préserver tout cela la commune adhère au plan de protection natura 2000.
Etymologie : vient de Mas d'Adam, nom de l'ancien domaine qui était situé à l'emplacement du village actuel qui fut cédé par le seigneur de Géorant à l'évêque de Viviers pour lui permettre de fonder l'abbaye de Mazan.
Tout commence avec la fondation de l'abbaye cistercienne au coeur du village. Celle-ci a lieu entre 1119 et 1122. En ce début de XIIe siècle, des chanoines viennent s'installer sur le lieu du Mas d'Adam (toponyme qui va évoluer vers MAZAN), et sont rejoins par des moines venus de l'abbaye de Bonnevaux. Ces religieux édifient une immense abbaye, dont il ne reste aujourd'hui que les vestiges, qui connaît une période d'apogée qui dure jusqu'à la guerre de Cent ans. Elle donne naissance à quatre autres abbayes qui sont Bonneval, Sénanque, Sylvanès et le Thoronet ainsi qu'à des établissements de moniales.
Après cette période prospère, les malheurs se succèdent à l'abbaye de Mazan : elle est pillée par les grandes compagnies de la guerre de Cent Ans, puis attaquée par les huguenots à la période moderne. Avant ce dernier pillage, les moines auraient, selon la légende, fondu avec tous leurs trésors un cloche en or, qu'ils auraient enterrée quelques part, vis à vis et en face de l'oeil de boeuf, a portée du chant du coq.
Suite à la révolution française, l'abbaye est désertée, l'église abbatiale est conservée pour le culte du village qui s'est formé progressivement autour de l'abbaye. Au cours du XIXe siècle, le prêtre en charge de la paroisse de MAZAN ne cessant de se plaindre du grand froid qui régnait dans cette immense église, l'évêque met en route les travaux de construction de la nouvelle église et la destruction d'une partie de l'abbaye, afin d'en récupérer les pierres. Dès lors, ce magnifique bâtiment roman ne cesse d'être pillé.
En 1901, la commune originelle de MAZAN ET MEZEYRAC qui comptait parmi les plus vastes de France est scindée en deux communes qui sont ISSANLAS et MAZAN L'ABBAYE.
A voir et à visiter : ruines de l'abbaye cistercienne fondée en 1119 par le moine Amédée d'Hauterives.
Gratuit.
Contact et accès 07510 Mazan-l'AbbayeArdèche (7)
Informations complémentaires