Tour de Langin
Les Granges
À quinze kilomètres de Thonon les Bains, la tour de Langin, construite sur la colline du même nom à 700 mètres d’altitude, domine tout le rivage du Léman. Elle veille, poste de guet avancé sur le flanc septentrional de la chaîne boisée des Voirons. Elle
constitue le dernier vestige d’un puissant château qui contrôlait l’accès au Chablais par la dépression qui s’étend entre les Voirons et le Mont de Boisy.
Haute de 18 mètres, bâtie de murs épais de 2,10 mètres, large de 6,90 mètres à l’intérieur, la tour de Langin est ronde… et, c’est loin d’être un simple détail architectural. C’est en effet l’un des premiers exemples de donjon circulaire construit en Savoie et l’un des 34 ouvrages militaires, donjons et châteaux, édifiés entre 1258
et 1268 par Pierre II, 12e Comte de Savoie. Passionné d’architecture, il abandonne le classique donjon carolingien carré en pierre de taille, perché sur un rocher à pic, entouré d’un ou plusieurs murs d’enceinte épousant les formes du terrain. Il adopte au contraire le plan des châteaux qu’il a vu en guerroyant en Normandie, dans le Nord de la France et en Aquitaine : une ou plusieurs tours circulaires aux murs très épais, coiffées d’un toit conique, accessibles par pont levis, comme celui du Louvre.
Cette tour, voûtée à son sommet, est tout ce qu’il reste du château de Langin, détruit en 1591 sur ordre du Conseil du Genevois, lors des conflits entre Genève et la Savoie. La famille d’Allinges le conservera jusqu’en 1840. Rachetée en 1963 par le Dr. Jacques Miguet de Douvaine elle n’est alors plus qu’une ruine, éventrée du côté sud, que le nouveau propriétaire restaure petit à petit.
Propriété privée, accès interdit.
Propriété privée, accès interdit
Contact et accès Chemin de la TourLes Granges
74890 Bons-en-Chablais
Haute-Savoie (74)
Informations complémentaires