Sur les Traces des Faux-Sauniers

Espinasse

1/ Dos au panneau de départ, traverser le bourg (D13).Dépasser l’église et poursuivre sur la D62. À la sortie du village, prendre à gauche le chemin de Riberolles. Au hameau, continuer tout droit. Au carrefour en T, aller à droite. À la fourche, se diriger à droite. À l’intersection suivante, poursuivre à gauche et rejoindre la route. L’emprunter à gauche, traverser Chanteranne et, dans le virage à gauche, monter à droite un chemin dans la forêt. Traverser le hameau «les Rochettes». À la route principale (vue sur la Chaine des Puys et le Sancy), descendre la route en face et prendre le premier chemin à gauche. Descendre jusqu’à une route. (AR 5 mn sur la route à droite jusqu’au communal de La Fayette où se trouvent 3 tilleuls de Sully).

2/ Virer à droite sur un large chemin. À l’intersection, continuer tout droit. Au croisement de Grand Pré, descendre la route en face. Emprunter le premier chemin à gauche. Rester toujours à droite et atteindre Longvert. Au carrefour (stèle de remerciement aux Justes du village), tourner à gauche sur la route. Traverser Lacot et aller jusqu’à un stop.

3/ Descendre à gauche et, aussitôt, monter un large chemin à droite vers «Les Neuf Boules». Ignorer un chemin à gauche. À l’intersection en T, partir à droite (Chêne remarquable après 30m). À la route, se diriger à gauche (vue sur la chaine des Puys et le Sancy). À Murat (tilleul et chêne remarquables à l’entrée du hameau), au niveau de la fourche, se diriger à gauche. En vue d’une source couverte, laisser un chemin à gauche et continuer tout droit. À la fourche, se diriger à droite. À la route, emprunter un large chemin à gauche jusqu’à une route.

4/ Partir à gauche. Entrer dans le hameau de La Villefranche (à gauche, stèle en hommage aux Résistants et information sur l’histoire des faux-sauniers), et le traverser. Au stop, continuer en face. À la fourche, prendre à gauche et continuer tout droit. Suivre le deuxième chemin à gauche. Dépasser les «Prés du bois». Laisser un chemin à droite. Au stop, traverser la route et continuer en face. Prendre à droite le premier chemin. Poursuivre toujours tout droit en ignorant les chemins latéraux. À la route, partir à gauche pour rejoindre Espinasse et le point de départ.

- Vue sur le puy de Dôme, le Sancy, et sur le plateau des Combrailles.
- Panorama sur la chaîne des Puys en arrière-plan.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Place de l'Église
63390 Espinasse
Puy-de-Dôme (63)
  • Acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.