Sentier des vignes - Vienne Condrieu - Ampuis
Ampuis
Descendre la route direction Tartaras, sur 100 mètres, prendre le chemin de terre sur la gauche. Franchir le ruisseau et traverser le vallon. Remonter le chemin sur la gauche pour atteindre le plateau de Tartaras. Au hameau de Tartaras, prendre la route communale sur la gauche. Descendre sur 1 km et emprunter la voie sans issue. Au bout de la partie goudronnée, arrêtez-vous pour contempler les coteaux, le village, le Rhône et la zone maraîchère.
Ensuite, prendre le chemin de terre sur la gauche, vous descendez vers le cœur de l'un des plus vieux et plus prestigieux vignoble de France. Le chemin rejoint une bâtisse restaurée : il s'agit du Moulin. Ici, les ruisseaux de Fongeant et du Reynard ne font plus qu'un.
Suivez le chemin et le cours d'eau en parallèle jusqu'à la D 386, puis traversez la place en passant devant l'église. Retrouvez le ruisseau et prenez la rue du Port tout droit jusqu'au Rhône.
Ici, tous les premiers dimanche et lundi de septembre, vous pourrez applaudir les jouteurs et leurs passes lyonnaises ou givordines. A gauche, remontez ensuite l'impasse du port, prolongez par la petite rue du Port. Prenez à droite et passez devant le château, par la rue du Grand Pré. A l'intersection de la rue des Coutures, prendre à gauche la rue du Trièves. Empruntez le passage souterrain pour franchir la voie de chemin de fer. Remontez ensuite l'impasse du Trièves jusqu'à la D 386.
Traversez et prenez en face, la rue de Ritolas. Au carrefour, rue du Jarre et route de la Brocarde, prendre le chemin de terre en face. Contournez la maison et vous trouverez la coursière de Ritolas sur votre gauche. Jusqu'à mi-coteau, le sentier est en terre et ensuite goudronné.
Remontez la route communale tout droit sur 2,5 km, vous traverserez les hameaux du Ritolas et du Giraud avant d'arriver au parking.
Toute l'année : ouvert tous les jours.
TarifsAccès libre.
Contact et accès Parking du Giraud au croisement de la RD45 et de la route de Tartaras69420 Ampuis
Rhône (69)
Informations complémentaires