Saint-Sorlin de Morestel
Isère ()
Le nom de Saint-Sorlin de Morestel vient de Saturnin, un saint qui évangélisa la Provence, le Languedoc et le nord de l’Espagne avant d’être martyrisé à Toulouse par des adeptes de dieux païens.
Le village s’est principalement développé autour de l’agriculture et même si l’exode rural au milieu du XXe siècle a pu mettre en péril ce secteur d’activité, l’agriculture, notamment l’élevage bovin, est toujours aujourd’hui une activité importante à Saint-Sorlin-de-Morestel.
1. Saint-Sorlin-de-Morestel et son patrimoine
– L’église de Saint-Sorlin-de-Morestel : bâtie pour remplacer une ancienne église en pisé, cette église voit le jour en particulier grâce au curé Lachanaz entre 1878 et 1880. Il fut le maitre d’œuvre et participa aussi financièrement à la construction. De plus, c'est lui qui réunissa les fonds nécessaires auprès des Chartreux et des paroissiens et amis.
L’église est ensuite rénovée en 1990. Elle arbore des murs en calcaire blanc. Son architecture harmonieuse abrite une cloche en bronze de 1584 classée Monument Historique. Cette dernière est placée dans un campanile en bois à l'intérieur de l'église, qui a été réalisé par Michel Chanoz.
– Le patrimoine vernaculaire : les fours privés et les lavoirs, témoins de la vie d’antan.
– Les 3 croix : autrefois, 4 l'un d'elle a aujourd'hui disparues. Elles sont situés aux embranchements anciens dont la croix de Brassard en métal moulé qui est riche en symboles de la Passion du Christ.
2. Saint-Sorlin-de-Morestel et le tissage
Bien qu’il n’en reste rien aujourd’hui, jusqu’au milieu du XXe siècle c’est un secteur d’activité très important dans la région. A Saint-Sorlin-de-Morestel en particulier car on compte 4 grandes entreprises dont l’usine Bouix, la plus connue.
Elles font suite au développement de l’entreprise de tissage à Lyon au milieu du XVIe siècle et permettent de passer de la force des bras à un effort moindre grâce aux machines électriques.
Cependant, ce secteur décline une première fois à cause de la crise économique de 1929, puis une seconde fois lorsque les besoins de l’après-guerre ne finissent pas être comblés. Ainsi, l’usine Bouix ferme en 1971, et les bâtiments sont rasés en 1984.
Un quartier appelé « Les Cités » illustre l’importance de cette activité, puisqu’il fut construit par l’usine Bouix afin de loger ses nombreux ouvriers et ouvrières dans ces petites maisonnettes sur une double rangée.
3. Saint-Sorlin-de-Morestel, côté nature
– Une faune et une flore diversifiées : grâce à sa géologie marécageuse et son climat varié, Saint-Sorlin-de-Morestel abrite une faune et une flore diversifiées. S’étendant sur 79 hectares, les marais représentent 15% du territoire de la commune et sont un havre de paix pour les amoureux de la nature, avec des espèces rares et protégées.
– L’aire de pique-nique : À proximité immédiate de la mairie, cette petite aire équipée de tables et d’un panneau de basket est parfaite pour une pause détente en famille ou entre amis.
Toute l'année, tous les jours.
TarifsAccès libre.
Contact et accès 38510 Saint-Sorlin-de-MorestelIsère (38)
Informations complémentaires