Route Napoléon Laffrey à Grenoble
Isère ()
Un peu d'histoire :
A son retour de l’Ile d’Elbe, résolu à renverser la monarchie constitutionnelle de Louis XVIII, Napoléon décide de rejoindre Grenoble depuis Grasse en traversant les Alpes, par Digne et Sisteron, évitant ainsi les troupes stationnées à Marseille. La route Napoléon retrace son parcours, jusqu’à son arrivée triomphale à Grenoble.
A Laffrey, la statue équestre sculptée par Frémiet commémore le célèbre épisode de la Prairie de la Rencontre, au cours duquel les soldats du roi Le 7 mars 1815, piétinèrent leurs fleurs de lys et rallièrent la cause de l’empereur. Moins connue, une modeste plaque fixée au mur du cimetière de Laffrey immortalise les paroles prononcées par l’Empereur dans la Prairie de la Rencontre : « Soldats, je suis votre Empereur. Ne me reconnaissez-vous pas ? S’il en est un parmi vous qui veuille tuer son général, me voilà ! »
Le même jour et à quelques kilomètres de là, Napoléon reçoit le ralliement du Colonel Charles de la Bédoyère à la tête du 7e régiment de ligne de Chambéry. Ce fait d’armes qui va lui permettre d’entrer le soir même à Grenoble puis de gagner Paris, est gravé en lettres d’or sur un monument érigé à Tavernolles, hameau de Brié-et-Angonnes.
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Contact et accès 38220 VizilleIsère (38)