Rocher de Turlande
Après le hameau La Borie
Cette échine rocheuse "en dos de dragon" est dûe au remplissage d'une faille par un granit blanc dégagé par l'érosion différencielle. La hauteur de l'échine est de 38 mètres, qui domine la vallée des gorges de la Truyère.
Ce site magnifique avec ses rochers ornés de rose par des filons de quartz surplombe les gorges de la Truyère et offre une vue panoramique de toute beauté.
La petite chapelle de Turlande du XIIe siècle faisait partie d'un château disparu qui fut détruit pendant la Guerre de 100 Ans.
Le fief de Turlande était le berceau de la famille de Saint Robert de Turlande fondateur de l'abbaye de la Chaise Dieu et de l'ordre des Casadéens.
La motte castrale, en demi cercle, appuyée à l’éperon rocheux est encore présente et on peut y accéder par un chemin récemment dégagé par l'association "les Ammis de Turlande".
Le fossé de défense qui l’entoure demeure bien visible.
La vierge romane qui était vénérée dans la chapelle a trouvé un refuge sécurisé. Elle a été remplacé par une réplique en 2021.
La chapelle, dédiée à la Trinité et à la Vierge est en cours de restauration initié par l'Association Les Amis de Turlande, qui est reconnaissante pour chaque don pour aider à sauver ce bijou du patrimoine local.
La chapelle est actuellement fermé. Le fossé de défense et la motte castrale sont accessibles.
Point de vue et chapelle romane
OuvertureToute l'année.
TarifsAccès libre.
Contact et accès TurlandeAprès le hameau La Borie
15230 Paulhenc
Cantal (15)
Informations complémentaires