Randonnée "La Pointe des Follys"
Mégevette
Follys, en toponymie, signifie « feuillus ». On trouve de nombreux sommets portant ce nom dans le Chablais et en Suisse. A Mégevette et dans les Alpes du Léman, l’agriculture de montagne permet de maintenir des paysages ouverts, qui seraient sinon envahis par la forêt.
Topo/pas à pasDépart possible depuis le hameau des Fornets-Derrière.
Depuis l’église de Mégevette, empruntez la route en direction de Mieussy, et passez par les hameaux de Reculafour, le Verney, pour atteindre les Fornets-Derrière (1) (stationnement possible au bout de la route goudronnée).
Suivez la piste forestière qui chemine en pente douce pendant environ 30 minutes, puis prenez ensuite le sentier sur votre gauche. Il vous mène au hameau du Chosal (2).
Vous retrouvez ensuite la piste forestière que vous suivez jusqu’au hameau de la Léchère (3).
Pendant la montée, quelques trouées vous permettent d’apercevoir la pointe de Miribel, à l’Ouest (fiche 28) avec son chemin de croix et face à vous, Haute Pointe (fiche 8).
Au hameau de la Léchère, prenez le chemin de droite en direction du hameau d’alpage des Bétets et poursuivez jusqu’au col des Bétets (4).
Depuis le col, vous découvrez face à vous la vallée du Brevon, dominée par le Roc d’Enfer.
Au col, sur votre gauche, longez la crête à travers l’alpage jusqu’à la Pointe des Follys (5).
A gauche du Roc d’Enfer vous apercevez les alpages de Tré le Saix (fiche 4) et sur sa droite la pointe de Chalune (fiche 9).
Du sommet, revenez sur vos pas pour gagner les Fornets Derrière et le village de Mégevette. Pour les marcheurs sportifs, vous pouvez faire un détour par la tête des Follys (A), au sud du col des Bétets.
Du 01/01 au 31/12.
Contact et accès Place de l'Eglise74490 Mégevette
Haute-Savoie (74)
Informations complémentaires