Quirieu, site médiéval
Quirieu
Quirieu est une cité endormie que l'on croirait sortie d'un conte.
Elle est située à la frontière nord du Dauphiné, est aujourd'hui rattaché à la commune de Bouvesse-Quirieu (Isère) et à la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné.
Le site s'étend sur une butte calcaire de 4ha formant un petit plateau allongé et naturellement escarpé. Sur son flanc est, Quirieu domine le Rhône et surplombe, de près de 100 mètres, ses terrasses alluviales. A l'est, face au site, de l'autre côté du fleuve, s'élèvent les premiers et puissants contreforts du Bugey méridional. A l'ouest, Quirieu ouvre sur les terres froides du Bas Dauphiné.
Au Moyen Age, il s'agissait de l'une des principales places fortes delphinales. Quirieu bénéficiait d'une situation de contrôle privilégiée s'exerçant à la fois sur un territoire, un axe fluvial et une frontière (le Rhône, qui sépara ici le Dauphiné et le Bugey jusqu'en 1601). Après une période d'apogée allant du XIVe au XVIe siècles, Quirieu fut peu à peu abandonné. Mais les rues et l'habitat de l'ancienne trame urbaine demeurent encore très perceptibles.
Le caractère paysager de ce village abandonné par l'homme, dans lequel la nature et la végétation ont repris leurs droits, donne toute son originalité à Quirieu. Ce " village fantôme " prend ainsi des allures de décor de conte de fées où le rêve, l'imaginaire et la poésie côtoient l'histoire.
Le site est jalonné de panneaux thématiques qui permettent de découvrir Quirieu en toute liberté. Arpentez les chemins du site de Quirieu et dirigez-vous vers les tables d'orientation ; vous découvrirez le panorama imprenable sur lequel s'ouvre le site médiéval. En se penchant sur ce territoire en contrebas, vous vous rendrez compte de la manière dont l'homme à façonné ce paysage grâce à ses savoir-faire : traces du bac à traille sur le Rhône, cimenterie multinationale (Vicat), bassin carrier, vignobles (Syndicat des Vins du Bugey, Montagnieu), industrie hydraulique (CNR) et nucléaire (EDF), Base de loisirs (Vallée Bleue, Montalieu-Vercieu), artisanat (Moulin d'Arche, Bouvesse-Quirieu) et usine d'ameublement de luxe (Ligne Roset, Briord) etc.
Aujourd'hui Quirieu reprend vie grâce à des animations ponctuelles organisées dans une dynamique de tourisme doux autour du conte ou de déambulations musicales contées et historiques (soirée contes au clair de lune fin juin, chantier Concordia en juillet).
Dans la Cité de Quirieu rien n'est importé, tout provient du site et rien n'est jeté. Des haies de Benjès sont construites avec le bois mort, entassé, et servira d’abri pour oiseaux et petits mammifères, et la haie morte deviendra un élément à part entière du paysage et de l’écosystème, en évolution.
PortraitDauphinois de naissance et dauphinois toujours, j’ai appris à connaître mon territoire avec mes grands-parents. Maréchal-ferrant et agriculteurs, ce sont eux qui m’ont tout appris de la nature.
Il y a 20 ans, après avoir quitté le monde scientifique, je suis tombé sous le charme du site de Quirieu que je vous invite à découvrir en compagnie de l'association Imagine Quirieu que j'ai créée en 2010
Toute l'année, tous les jours.
TarifsGratuit
Contact et accès Montée du lavoirQuirieu
38390 Bouvesse-Quirieu
Isère (38)
Informations complémentaires