PR 15 - Le rocher d'Agayrou
Antignac
Départ:
Antignac : place de l’Auberge de la Sumène, prendre la ruelle qui monte vers l’église. A la sortie du village suivre la direction de Druhl.
1 - Après la voie ferrée, prendre à droite, puis tout de suite à gauche un sentier qui pénètre dans le bois.
2 - Au carrefour suivant bifurquer à droite sur le sentier qui, rapidement, débouche en prairie. Traverser celle-ci en suivant le chemin en creux et rejoindre le ruisseau qu’il faut d’abord longer vers l’amont (remarquer à droite un ancien canal dont le lit empierré servait à irriguer les prairies (*).
3 - Dans Sauronnet suivre en descendant la petite route sur environ 200 m, puis prendre un large chemin à gauche qui, rapidement, chemine au milieu des prairies.
4 - Au pied du Viaduc de Salsignac (*), suivre la piste qui monte à droite puis à gauche vers la voie ferrée. Passé les dernières prairies celles-ci font place à un petit sentier qui pénètre en forêt et grimpe jusqu’au sommet du Rocher d’Agayrou (*) (portion abrupte).
5 - Du point haut (panorama sur vallée de la Sumène), redescendre par une sente qui démarre au milieu des bruyères puis passe sous les roches ( Attention descente parfois dangereuse, bien suivre le balisage, ne pas stationner sous la roche).
6 - En fin de descente l’itinéraire remonte sur un petit mamelon (site de la Roche Hubert *). Continuer la sente pour rejoindre un beau sentier qu’il faut prendre à gauche jusqu’à la D3.
7 - Descendre tout droit au milieu des maisons, traverser la rivière et poursuivre sur la piste qui remonte en serpentant dans les bois.
8 - Au sommet, prendre à droite un sentier plus étroit, faire 200 m puis encore à droite jusqu’à la D3. Rejoindre le bourg d’Antignac.
Toute l'année.
TarifsAccès libre.
Contact et accès Place Jean Chanut15240 Antignac
Cantal (15)
Informations complémentaires