Pastoralisme, faune et flore des Alpes
Isère ()
Découverte de la faune de l’Oisans : « Là… je le vois !!! Ou ça ?! »… La rencontre avec un animal dans son milieu naturel est toujours imprévisible et magique. Après avoir découvert que le chamois et le bouquetin sont les principaux habitants des pentes des montagnes environnantes, nous tentons de les approcher au plus près pour les observer à la longue vue… Mais chut, ils risquent de se sauver ! Et qui sait, peut-être croiserons nous le loup…
A la rencontre des plantes : chaque fois que nous marchons dans la nature, nous croisons de multiples plantes et fleurs. Mais savons-nous comment elles poussent, comment elles se nourrissent ? Et pourquoi sont-elles si différentes les unes aux autres de par leur couleur, leur forme ou leur tige ? Grace à une randonnée de collecte puis à la création d’un herbier, chacun comprend une partie de la nature qui l’entoure…
A la rencontre des arbres : la forêt est un milieu où les arbres en sont les seigneurs. A travers une marche d’approche, les élèves découvrent les différentes strates forestières, les espèces qui la composent et constatent qu’un arbre, outre sa propre constitution abrite aussi un monde riche et complexe (insectes, champignons…).
Le monde secret du sol forestier :
Levons la tête : des arbres…
Regardons au loin : des plantes…
Baissons la tête : le sol…
Mais savons-nous qui vit, se déplace et se nourrit sous l’humus de la forêt ?
En y regardant de plus près, nous découvrirons comment la vie s’adapte et se transforme suivant les saisons. A vos loupes !
LES PAYSAGES, LEUR ÉVOLUTION ET LEUR GESTION : une randonnée permet aux élèves de comprendre l’évolution des paysages et l’influence qu’ont les hommes sur l’environnement à travers plusieurs éléments : l’agriculture, le reboisement, l’urbanisation, les activités industrielles (mines, barrages hydro électrique) ou encore les infrastructures touristiques (sentiers de randonnées, routes, station…). Une observation sur le terrain met en évidence l’importance et le rôle de certains organismes de gestion des paysages et des milieux (parcs régionaux, réserves naturelles…).
EXPLORATION D’UN HAMEAU DE MONTAGNE : cette exploration débute par la découverte du hameau de montagne « Pourchéry » et se poursuit sur un sentier. Les intervenants sensibilisent les élèves à la vie montagnarde par l’observation et l’utilisation de photos ou de cartes : étude l’habitat traditionnel, évolution de la vie paysanne et économique en montagne, transformation d’un village en station…
Du 01/04 au 30/11.
TarifsEnfant : à partir de 210 € (5 jours).
Isère (38)