Montée à La Salette
Isère ()
Le départ de la rando se fait de La Tuile aux Loups, gîte équestre qui surplombe le lac du Sautet.
Parking sécurisé sur place pour vans et camions.
Un joli sentier en sous-bois permet de rejoindre Corps. La déambulation dans les ruelles est toujours un plaisir, il est possible d'attacher les chevaux vers l'église pour visiter la distillerie de la Salettina.
On quitte Corps en traversant les ruelles à la montée, on passe à côté de la maison natale de Mélanie pour ensuite traverser la route qui monte au sanctuaire et rejoindre la piste qui emmène jusqu'au pont de Gournier. Il y a une bonne grimpette, un peu raide au démarrage puis le chemin suit les courbes de niveau et devient beaucoup plus facile.
On suit une portion de route pour rejoindre les hameaux de Fallavaux, Le Serre puis Les Ablandins.
A partir du Col de St Julien, on emprunte un magnifique chemin de croix qui débouche dans les alpages de la Salette. La fin du chemin est un pur délice, une piste en herbe douce ! A partir du Col de l'Homme, il faut emprunter un bout de route pour arriver au sanctuaire.
Là haut, vous trouverez tout ce qu'il faut pour les chevaux, anneaux d'attache, sellerie pour entreposer le matériel et paddocks dans lesquels vous pourrez lâcher les chevaux le temps de la pause de midi. Un ruisseau coule dans les paddocks.
Il est possible de déjeuner au snack ou à l’hôtellerie. Vue imprenable sur le Dévoluy et le vol des vautours !
La redescente se fait par le même chemin.
Possibilité d'arriver la veille pour passer une très bonne soirée en compagnie d'Anne et Guillaume de La Tuile aux Loups, relais équestre de la Route Napoléon à Cheval. Anne est cavalière et accompagnatrice de tourisme équestre, elle aime partager sa passion ! Quant à Guillaume...!
Il est possible de dormir au Sanctuaire et de faire cette balade sur deux jours pour profiter du site.
Toute l'année.
L'hôtellerie du sanctuaire est fermé l'hiver.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Isère (38)
Informations complémentaires