Montcarra
Isère ()
1. Montcarra et son patrimoine
- La maison forte ou château de Montcarra (privé, ne se visite pas).
Le château a été construit en 1309 par Bertrand Carra. À la faveur d'une alliance à la fin du XIVe siècle, le château rentre dans la famille de Torchefelon.
Il est incendié en 1402 par Thibaud de Rougemont (archevêque et Comte de Vienne) à qui Jean de Torchefelon refuse de rendre hommage.
Le château passe entre les mains de plusieurs familles au cours des siècles, et en 1871, il est racheté par M. Denier, grand-père de l'actuel propriétaire M. Thomasset.
Au début du XIXe siècle, le château accidentellement incendié, subit plusieurs transformations.
- L’église Saint-François de Sales : elle est construite suite à la démolition d’une première église construite en 1838 grâce à la contribution de tous les habitants.
Cette seconde église est bâtie vers 1859, notamment grâce au marquis de Murinais, propriétaire du château de Montcarra et grâce à l’implication des habitants. Cette église de style néo-roman est en plan en “croix latine” selon les plans de l’architecte isérois Berruyer (ouverte seulement les jours de messe ou lors des journées du patrimoine et pour le 8 décembre).
On note néanmoins que la partie basse du clocher est un vestige du premier édifice. Il est agrémenté de 4 cadrans d’horloge, surmonté d’une flèche de 12 mètres et d’une croix métallique. Le clocher abrite la cloche Françoise Julie de 1838 et la cloche Burgarelle de 1878.
Dans la nef de l’église vous trouverez exposé, une belle Vierge de l’Apocalypse en bois polychrome doré et le Catafalque dit “mort en bois” : c’est le seul meuble de ce type qui subsiste sur le territoire du Nord Isère, ce qui le rend précieux. Il représentait autrefois le défunt lors des messes commémoratives.
- Les maisons en pisé : cette utilisation de la terre crue pour la construction des maisons est typique de la région.
- Le four du Lyobard : restauré entre 2015 et 2017, lieu de rencontre et de convivialité, il est utilisé régulièrement par les associations du village pour des événements et fêtes traditionnelles.
- Les 4 lavoirs :
Celui du Goulet, en aval de l’étang de Gôle, il n’en reste pratiquement rien, si ce n’est sa pierre de lavage remarquable par sa longueur de plus de 17 m et ses supports encastrés sur lesquels venaient s’appuyer les jambages du toit.
Le lavoir de l’étang, petit édifice en pisé élevé sur des rangs de galets, situé en amont de l’étang de Gôle.
Le lavoir de Fuyssieux.
Ou encore le lavoir avec sa fontaine aux Bachaux, le long de la départementale 143 à l’entrée de Montcarra côté Saint Savin.
2. Montcarra côté nature avec l’Espace Naturel Sensible étang de Gôle*
À Montcarra, la nature occupe plus de 97 % du village.
L’ENS étang de Gôle est très ancien, il apparaît déjà sur le parcellaire de 1642 et sur la carte de Cassini datant du XVIIIe siècle où la digue est visible. Il a été l'un des premiers sites labellisés par le Conseil général de l'Isère en 2003.
Il abrite une faune et une flore très diversifiées, on note la présence d’espèces rares ou menacées dont la tortue cistude d’Europe et l’insecte agrion de Mercure.
Pour le découvrir, 2 parcours pédestres de découverte de 1,8km ou 3,3 km sont possibles. Munissez-vous du livret de découverte disponible à l'Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné !
*Des animations sont régulièrement organisées dans les ENS du territoire. Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné.
Rendez-vous sur le site de l'association "Nature et Patrimoine de Montcarra". https://nature.patrimoine.montcarra.fr/visites/ pour découvrir des parcours de randonnée sur Openrunner.com, des visites commentées, audioguide ou avec l’application www.izitravel/fr sur votre smartphone (toutes les applications sont gratuites).
OuvertureToute l'année, tous les jours.
TarifsAccès libre.
Contact et accès 38890 MontcarraIsère (38)
Informations complémentaires