Montalieu-Vercieu
Isère ()
1. Montalieu-Vercieu et son patrimoine
- Le Rhône et la pierre de Villebois.
Le village s’est développé autour de l’extraction de la pierre de Villebois et du Rhône. Au fil des siècles, les hommes ont apprivoisé ce fleuve et y ont réalisé des aménagements (digues et un peu plus loin usine de production hydro-électrique) permettant de développer une activité économique fluviale essentielle et participant à façonner le paysage.
Le transport fluvial encore très actif au XIXe siècle permettait de transporter différentes marchandises dont la célèbre pierre de Villebois.
Cette pierre calcaire, très dure, parfois appelée « choin de Villebois », exploitée depuis l’époque gallo-romaine, se développe notamment à la fin du XVIIe siècle avec la construction de l’Hôtel-Dieu, à Lyon.
À partir de cette période et jusqu'au XIXe siècle, la pierre de Villebois est largement utilisée pour construire les quais, les ponts et les immeubles haussmanniens à Lyon. On la retrouve également à l'étranger comme à New York, dans le sous-bassement de l’Empire State Building.
C'est le Rhône qui a permis de développer le commerce de la pierre, qui était acheminée à Lyon ou Vienne, grâce à de grandes barges, les rigues avant que le chemin de fer puis les camions prennent ensuite le relais.
Les marinières, encore visibles aujourd’hui, rappellent l’extraction de cette pierre dure et compacte.
En 1817, c’est début la fabrication de ciment avec Louis Vicat, reconnu comme étant l’inventeur du ciment artificiel. Aujourd’hui la cimenterie existe toujours et appartient au groupe Vicat.
C'est l'émergence du ciment qui marquera la fin de l'âge d'or de la pierre de Villebois. Toutefois, l’industrie existe encore aujourd’hui, avec une douzaine d’entreprises et un centre de formation.
Un musée de la pierre et du ciment, fermé aujourd'hui, rappelait l'histoire de ces deux industries.
- L’ église de Montalieu : construite en 1833 avec la pierre locale, cette église, dédiée à Saint-Louis, se distingue par ses vitraux anciens, notamment celui du chœur représentant le roi de France.
La façade de l'église comprend un portail central surmonté d'un fronton triangulaire orné d'une statue de Saint-Louis.
- L'église de Vercieu : la première mention connue date de 1823.
- Le patrimoine vernaculaire : four du XIXe siècle à Vercieu, lavoirs et fontaines. On peut notamment citer le lavoir du Luiron, court d'eau qui alimente le Furon, un affluent du Rhône. C'est seulement en 1950 qu'arrive l'eau dans les foyers du village.
- L'association Vercieu Patrimoine Vivant a pour objectif la restauration de l’ancienne église de Vercieu et plus largement de préserver, réhabiliter et valoriser par des projets culturels, le patrimoine de Montalieu-Vercieu.
- Le chemin de fer : en raison du commerce croissant lié à la pierre, deux gares sont construites à Montalieu.
Une ligne de chemin de fer est ouverte en 1875 entre Lagnieu et Montalieu, elle est relié à la ligne Lyon-Genève gérée par la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM). Elle franchissait le Rhône entre Villebois et Montalieu sur un pont détruit le 19 juin 1940 par l'armée française. Puis une seconde voie complète le réseau en 1881, gérée par le Chemin de Fer de l'Est Lyonnais (CFEL) qui assura l'exploitation de la gare de Montalieu jusqu'en 1952.
2. Montalieu-Vercieu, côté nature et loisirs
- La base de loisirs de la Vallée Bleue propose une multitude d'activités telles que le VTT, l’aquaparc, un parcours d’accrobranche, le pédal'eau, le jetski, la pêche, le mini-golf, le vélo rail...
Profitez de ses espaces verts et de ses aires de pique-nique pour y faire une pause.
- Les parcours d’orientation de la Vallée Bleue : 1 parcours enfant (couleur bleu, niveau facile, 2 km ; 40 minutes, 8 balises) et 1 parcours adulte (couleur rouge, niveau moyen, 2,7 km, durée 1h15, 14 balises).
- Le Chemin de fer du Haut-Rhône, rappelant l'ancienne gare de Montalieu PLM, à proximité de la Vallée Bleue.
- ViaRhôna
3. Montalieu-Vercieu et la culture
- L’espace Ninon Vallin : un centre culturel et de loisirs qui propose chaque année une programmation très diversifiée.
Il tire son nom de la célèbre cantatrice Ninon Vallin, native de Montalieu-Vercieu au destin remarquable. Elle chante pour un public pour la première fois à 10 ans seulement, puis est admise à 17 ans au Conservatoire de Lyon. Cette chanteuse lyrique fait ses débuts à l’Opéra-comique à Paris en 1912 et devient rapidement une star internationale en se produisant de par le monde, notamment à Buenos Aires, grâce à sa maitrise de la langue française, italienne et espagnole. Elle reçoit en 1925 la distinction de chevalier de la Légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique française. Pendant la seconde guerre mondiale, sa carrière est à l’arrêt, elle vit dans sa propriété près de Lyon, avant de reprendre ses concerts à Paris puis à l’étranger. En 1953, elle crée le conservatoire de musique de Montevideo (Uruguay) où elle enseigne le chant. Elle se retire de la scène en 1971, puis continue à enseigner au conservatoire de Lyon jusqu’à la fin de sa vie en 1961.
Toute l'année, tous les jours.
TarifsAccès libre.
Contact et accès 38390 Montalieu-VercieuIsère (38)
Informations complémentaires