Maison Clusel-Roch
Ampuis
Aujourd'hui, Guillaume Clusel perpétue la tradition familiale en cultivant et vinifiant le plus naturellement possible ses vignes et ses vins.
Tout commence en 1935, Baptiste et Marguerite Clusel plantent la première parcelle de vignes sur le lieu-dit « les Grandes Places ». Le domaine est alors en polyculture, en effet Baptiste et Marguerite produisaient, fruits, légumes et vins.
René et Joséphine Clusel continuent sur la même voie. Au début des années 60, ils plantent les premières vignes du lieu-dit « La Viallière ». Ils commencent à embouteiller les vins des « Grandes Places » à partir de 1969.
Gilbert Clusel rejoint le domaine familial en 1980. Il décide de spécialiser le domaine dans la production viticole. Pour cela il reprend 2.5 hectares de vignes abandonnées et les replante sur les appellations Côte-Rôtie, Condrieu. En 1987 à la retraite de René et Joséphine, sa femme Brigitte le rejoint. Ils créent donc le Domaine Clusel-Roch avec 3.5 hectares de vigne et arrêtent la production fruitière et maraichère. Dans les années 90 Brigitte et Gilbert commence une grande réflexion sur leurs méthodes culturales. Cette réflexion amène le domaine vers la conversion à l’agriculture biologique en 2002.
L’année 2009 marque l’arrivée de leur fils Guillaume Clusel, qui loue des vignes de Coteaux du Lyonnais complétant ainsi l’offre du domaine. Depuis Guillaume a agrandi le domaine familial en reprenant des vignes en Rhône et en Lyonnais.
Aujourd’hui, Guillaume Clusel est à la tête de la Maison Clusel-Roch, avec 14ha en production. Il propose des cuvées sous les appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Côtes du Rhône, Coteaux du Lyonnais et des Vin de France.
Guillaume Clusel ne s’arrête pas là, car depuis 2017 il fait distiller ses marcs de raisin, une partie est vieillie en barrique et une autre est arrangée avec des fruits ou des plantes. Pour cette activité il s’est associé avec Gaëlle Bonnefond qui est sont associée sur la Maison Clusel-Roch. Ils ont créé une nouvelle entité, clin d’œil à leur amitié d’enfance : « Les Marmots ».
Gaëlle et Guillaume développent aussi depuis peu une gamme de Bière sous la bannière de La Brasserie d’Ampuisette !
Que ce soit autrefois en maraîchage ou maintenant en vigne, l'agriculture a toujours fait partie de l'histoire familiale. Nous sommes passionnément paysans, passionnément vignerons. Cette passion de la terre, de la vigne et du vin, nous donne la volonté farouche de garder vivant notre terroir. Elle nous conduit à cultiver et vinifier de la façon la plus naturelle possible!
Tourisme durableCréation d'une haie au cœur de nos vignes de Côtes-Du-Rhône.
Quel intérêt me direz vous ? Augmenter la biodiversité dans nos parcelles, création d'un habitat pour les insectes et les oiseaux le tout accompagnés des nichoirs déjà présents sur le domaine. L'avifaune pourra s'y abriter et s'y nourrir. Le but est de créer un équilibre naturel dans nos parcelles..
Du 01/01 au 31/12/2025
le lundi, mardi, mercredi et jeudi . Le vendredi de 9h à 18h. Le samedi de 9h à 12h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Ouverture lundi, mardi, mercredi et jeudi sur rendez-vous.
Fermé les jours fériés.
Gratuit.
Contact et accès 15 Route du Lacat69420 Ampuis
Rhône (69)
Informations complémentaires

La boutique de Mama Trøtter

Maison Vidal-Fleury

Château de Bellerive : restaurant d’application et brasserie pédagogique

Soirée d’ouverture : Avishai Cohen et Anne Paceo au Théâtre Antique

Domaine Gallet

Le Caveau du Château

Chemin des vieux pavés

Côte-Rôtie Tour

Bistrot de Serine

La Romaine

Fly in the Sky : Baptême de l’air en ULM
