Maison Adrien Vacher
Z.A plan cumin
Une passion pour le vin qui se transmet depuis 4 générations dans la famille d’Adrien Vacher, fondateur de l’entreprise. Il a démarré l’aventure en 1950 avec principalement de la vente de vin en tonneau. Seulement 4 ans après la création de l’entreprise, Adrien Vacher décède laissant sa fille Josette et son gendre, Henri Gayet prendre la suite de l’entreprise qui gardera son nom.
Henri Gayet a développé la Maison Vacher pendant plus de 40 ans avec la vente puis sera rejoint par son fils, Charles-Henri GAYET en 1979 qui prendra la direction en 1989 avec la volonté de développer encore plus la production vers l’amont. Il met en place des partenariats solides avec une soixantaine de viticulteurs savoyards depuis plus de 30 ans pour de l’achat de raisins, de moût et de vin fini. L’objectif étant de maîtriser le processus complet : pressurage, sélection des jus, vinification, embouteillage et distribution.
En parallèle de ce travail d’optimisation permanent du processus et de la qualité des Vins de Savoie, Charles Henri Gayet reprend l’exploitation du Domaine du Château de la Violette en 2000 et du Domaine Charles Gonnet en 2018 pour travailler indépendant 33 hectares sur ces vignobles.
Sa fille, Pauline Lozano, a rejoint l’entreprise en 2011 et poursuit le travail engagé depuis près de 70 ans. Après avoir un diplôme d’ingénieur agricole à l’ESA Purpan de Toulouse, elle a dirigé un syndicat de jeunes agriculteurs à Montpellier pendant 4 ans avant de se lancer dans l’aventure familiale.
La volonté de promotion et développement des Vins de Savoie reste la priorité avec une consolidation de la clientèle en place depuis toutes ces générations et le développement de nouveaux marchés dans la région, en France voire à l’international. La priorité reste d’apporter toujours le même soin aux sélections des jus pour préserver une qualité homogène et une signature des vins sur la fraîcheur, le fruit et la minéralité du terroir savoyard.
Avec 2.5 millions de bouteilles produites dans le centre d’embouteillage aux Marches, la Maison Adrien Vacher est un des leaders sur le marché des Vins de Savoie sur la quasi totalité des dénominations existantes. Les stations des Alpes sont une vitrine pour les vins de Savoie notamment auprès des étrangers découvrant des vins qu’ils veulent retrouver chez eux ensuite. L’export ne représente que 2% des volumes, dans dix-sept pays, en Europe du Nord et aux Etats-Unis. A l’étranger, la notoriété des vins de Savoie progresse, mais reste faible au regard des grands vins français et la Maison Vacher a toujours souhaité privilégier son marché local, fidèle et porteur d’image. Être acteur de son territoire et sur son territoire reste la priorité de la famille
Toute l'année : ouvert tous les jours (sur rdv).
TarifsGratuit. Dégustations gratuites.
Contact et accès 177 rue de la MondeuseZ.A plan cumin
Les Marches
73800 Porte-de-Savoie
Savoie (73)
Informations complémentaires