Les sources de Châteauneuf
Châteauneuf-les-Bains
Tout au long de ce parcours, vous allez découvrir quelques-unes des sources de Châteauneuf-les-bains :
- Source Lefort : certainement la plus connue de part ses nombreux bienfaits avérés sur le corp humain (maladies de la peau, douleurs rhumatismales...)
Légèrement salée, elle sort de terre à une température voisine de 35 degrés.
- Source du Pré : en face de la Résidence du Parc, il ne reste de la Source du Pré que le petit bâtiment en forme de kiosque où elle était captée. Le captage a disparu lors d'une violente crue de la Sioule.
- Sources des Thermes : elles regroupent les sources "grands bains chauds", "bain tempéré", "bain Julie ou César" et "bain Auguste". Utilisées dès l'époque de l'invasion romaine, ces sources ont une température voisne de 29° à 38° avec un débit global de plus de 500 m3 par jour.
- Source de Saint Cyr : Elle se trouve sur la presqu'île du même nom, au milieu des bois. Malgré son faible débit, elle était exploitée en eau de table dés le début du siècle dernier et déclarée d'utilité publique en 1909.
On recense près de 22 sources qui peuvent être partagées en deux groupes : les eaux minérales froides employées en boisson et les eaux thermales utilisées pour les bains.
Du 01/01 au 31/12.
TarifsAccès libre.
Contact et accès 2 Place des Grands Bains63390 Châteauneuf-les-Bains
Puy-de-Dôme (63)
Informations complémentaires