Les Grandes Locos - 17e Biennale de Lyon
Rue Gabriel-Péri
Situées en bordure du Rhône, non loin de sa confluence avec la Saône et implantées sur un territoire de plusieurs dizaines d’hectares, les Grandes Locos désignent un ensemble de bâtiments industriels inauguré en 1846 par la Compagnie des hauts fourneaux, forges et ateliers d’Oullins, devenu centre technique de la SNCF au cours du XXe siècle. Témoin de l’histoire du chemin de fer français, ces usines sont consacrées jusqu’en 2019 à la révision de locomotives électriques et à la maintenance des pièces détachées.
Aujourd’hui reconverties en lieu culturel, elles accueillent la 17e édition de la Biennale de Lyon, qui fait résonner l’histoire du site à travers les œuvres des artistes, qui évoquent le voyage et le déplacement, la réparation et le soin, la force du collectif et de la contestation.
La programmation de la Biennale d'Art Contemporain aux Grandes Locos :
- Activation de l'oeuvre de Clément Courgeon, la chariotte des malins; 21 sept. 2024 à 14h; Inspiré autant par les traditions carnavalesques et folkloriques européennes que par les pratiques contemporaines populaires telles que le catch, le travail de Clément Courgeon bouscule les conventions artistiques et les constructions sociales. Invitant les publics dans la chariotte des malins, l’artiste partage le récit de sa performance à bord de sa roulotte hippomobile, il propose des ateliers de rédaction de cartes postales et il distribue du pop-corn.
_ Lina Lapelytė - Performance; le 21 sept. à 15h, 16h et 17h; À travers la musique, l’installation et la performance, Lina Lapelytė cherche à transformer des récits individuels en voix collectives en travaillant avec des performeur·euses aussi bien professionnel·les qu’amateur·rices. L’installation-performance Study of Slope (« Étude de la pente ») est interprétée par un chœur de personnes qui se considèrent comme « dépourvu·es d’oreille musicale ». L’œuvre se déploie au milieu d’un jardin d’orties, plantes aux effets urticants et aux propriétés médicinales, qui renforce la portée symbolique de Study of Slope et invite à se défaire des catégorisations.
- Olivia Funes Lastra - Performance le 21 sept. à 15h30; Abstrait et coloré, le travail pluridisciplinaire d’Olivia Funes Lastra explore les phénomènes de traduction et d’hybridation. En résidence au Grand Parc Miribel Jonage et à L’Atelier Léonard-de-Vinci / Médiathèque Maison de quartier de Vaulx-en-Velin dans le cadre de la Biennale de Lyon, Olivia Funes Lastra mène avec un groupe transgénérationnel d’habitant·es, dont l’identité est marquée par une expérience de migration géographique et linguistique, un travail d’écriture et de performance.
- Workshop avec Bastien David - 11 oct. 2024 à 11h; Participez à un jeu de société sonore autour du métallophone de Bastien David, artiste exposé aux Grandes Locos. Passionné par la diversité du monde vivant, le compositeur Bastien David explore, à travers sa musique, les relations que tissent les sons entre eux et leur capacité à se mouvoir dans le temps et dans l’espace. Son travail expérimental le mène à la fabrication du métallophone, un instrument de percussion qui prend la forme d’un clavier d’acier et qui permet le jeu simultané de plusieurs interprètes. L'artiste propose un atelier pour s'initier à l'histoire et à la pratique du métallophone.
- EN FAMILLE Atelier des chemins de FAIRE; 17 nov. à 15h et 15 déc.
à 15h. Adultes et enfants sont réunis dans l'atelier des Grandes Locos pour explorer ensemble l'univers de l'exposition à travers un atelier de pratique partagé.
Après un tour et des détours au contact des oeuvres, les binômes adultes/enfants s'approprient différents médiums de l'art contemporain, à travers un thème en écho avec l'exposition. Différentes techniques sont proposées pour que chacun·e exprime sa créativité. L'atelier des chemins de FAIRE est imaginé est conduit par deux artistes intervenantes en étroite relation avec le projet d'exposition. Pour un binôme adulte/enfant 6-10 ans; Renseignements au 04 27 46 65 65; Du mardi au dimanche, de 11h à 15h.
- Atelier des Locos-lirettes - 29 et 30 oct. à 15h, 29 dec. à 15h, 05 janv.25 à 15h - Tissage, installation textile, broderie artisanale, réemploi… Sont autant de techniques utilisées par les artistes pour évoquer leurs histoires personnelles et notre histoire commune. En duo, adultes et enfants font connaissance avec des œuvres originales et les artistes qui se racontent pour ensuite rejoindre l’atelier et s’initier au tissage et à la lirette (étoffes fabriquées à partir de bandes de tissus recyclés). De fil en fil, chaque binôme, équipé d’un métier à tisser, donne forme à sa propre création et expérimente le savoir-faire textile lyonnais. Une visite-atelier pour les yeux et les mains, qui vous entremêle ! A partir de 5 ans, en duo avec 1 adulte
Du 21/09/2024 au 05/01/2025
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 18h. Le samedi et dimanche de 11h à 19h.
Fermé le lundi.
Détails de la programmation dans la présentation.
Plein tarif : de 12 à 20 €.
1 PASS = 9 lieux d’exposition. Le billet d’entrée donne accès 1 fois à l’ensemble des lieux d’exposition intégrés au parcours.
Il est valable sur toute la durée de l’exposition, du 21 sept. 2024 au 5 janv. 2025
Inclus dans la Lyon City Card et la Lyon City Card 365.
Rue Gabriel-Péri
69350 La Mulatière
Rhône (69)
Informations complémentaires