Les Côteaux boisés
Courzieu
A découvrir sur le parcours : Le Quartier des Hostelleries :
D’anciennes maisons du XVe siècle servant autrefois d’auberges gardent la mémoire d’un lieu d’étape situé sur la voie romaine d’Aquitaine, de Lyon à Bordeaux. Du temps passé, soyez attentifs, il reste encore quelques traces : fenêtres à meneaux, pierres sculptées avec dauphin, croix de Malte, etc. Vous pouvez consulter l’histoire du site sur le panneau du patrimoine.
Non loin du parcours, le Parc Animalier de Courzieu vous attend pour une journée entière de découvertes en pleine nature, avec notamment des spectacles de loups et de rapaces.
Départ de la salle polyvalente, redescendez la route en direction du village puis prenez la première rue à droite, rue de la Chevalière.
Au premier virage à droite, ne prenez pas la route à droite en direction du cimetière, continuez tout droit, en quelques mètres la route se transforme en chemin de terre.
1- A l'intersection, ne prenez pas à gauche le chemin de l'aqueduc, continuez tout droit.
A l’intersection suivante, prenez la route goudronnée à droite qui passe au-dessus du cimetière, jolie vue sur le village.
Plus loin, quittez la route qui mène au Gonin et prendre un chemin en montée sur la gauche.
Continuez tout droit et environ 700m plus loin dans la forêt, vous apercevez sur le côté droit du chemin un trou d'effondrement de l'aqueduc de la Brévenne.
Restez sur le chemin vers la gauche.
2- A l'intersection de Biternay, , descendez la route goudronnée sur 300 m jusqu'au réservoir d'eau sur la droite et prendre en face le chemin en forêt en direction de la Petite Vernay.
3- Au croisement de la Vernay, belle maison isolée, à l’altitude la plus élevée de la randonnée : 769 m.
Prenez à gauche en direction de la Grande Vernay située 200 m plus loin. Proximité de la route des crêtes qui rejoint le Col de Malval à Yzeron avec un beau panorama sur Lyon et les Alpes.
Au grand croisement de chemins, prenez le chemin qui descend vers Lafont. La descente est raide et caillouteuse sur une courte distance. Sentier dans un bois de feuillus sur 2 km avec quelques beaux spécimens de hêtres.
Ancienne voie romaine.
4- A un carrefour de chemins se situe une table de lecture du paysage, à 600m d’altitude. Présence de bancs et d’une table de pique-nique.
A partir de cette table de lecture du paysage, 2 variantes:
La variante plus courte (tracé bleu) par le chemin en descente à gauche.
Au croisement, à droite puis tout de suite à gauche.
A la croix, prenez le chemin de droite en descendant pour rejoindre une petite route goudronnée.
Une grosse pierre gravée "bienvenue" marque le départ d'un tout petit sentier à droite entre 2 maisons.
Le descendre jusqu'à la croix, puis prenez à droite pour rejoindre la route départementale 50 à gauche.
Longez le parking St Didier et au niveau de l'église, prenez l'escalier à droite en descendant.
Passez le long de l'église à droite (devant les sanitaires) et descendez jusqu'au centre du village par la Montée du Château (marches inégales et hautes) mais bel aperçu sur le bourg ancien.
Vous arrivez sur la place de la Mairie, vous pouvez rejoindre la salle polyvalente.
La variante la plus longue :
Poursuivez le circuit en continuant le chemin qui part à droite de la table de lecture direction Longecombe et qui va rejoindre la route qui mène au hameau de Lafont. Poursuivez cette route vers la droite sur 300 m jusqu'à l'embranchement avec la route départementale 50 Courzieu / Col de Malval.
5- Prenez la route à gauche, prudence, il faut marcher sur le bas-côté de cette route départementale sur 100m. Lorsque vous avez atteint la petite route de Longecombe, traversez la départementale et continuez pendant 250m sur un chemin qui débute parallèlement à droite de la route et qui mène à la Croix du hameau des Verchères.
Prenez à gauche pour regagner la Départementale 50.
Au croisement, traversez la Départementale 50 pour prendre un raidillon qui descend sur la droite.
Le sentier débouche de nouveau sur la D50 qu'il faut traverser pour continuer la descente en face par un chemin goudronné. La randonnée se poursuit sur du goudron pendant 1 km.
Vous arrivez dans le quartier des hôtelleries de Courzieu, descendez par la Montée de la Dresière jusqu'à l'auberge du Pastoureau.
6- Franchissez un des deux ponts anciens, témoignage du passé de Courzieu avec présence d’un travail à ferrer les bœufs.
Continuez vers la droite, traversez la rue principale du village et prenez à gauche le chemin de la voûte portant l'indication Croix de la Danièle.
A la Danièle, prenez à gauche pour revenir sur le village.
Suivez le chemin, branche de gauche, continuez tout droit, le sentier est très étroit et offre une vue dégagée sur le haut du village en face.
Le chemin débouche par un raidillon sur la place de la mairie à côté de la bibliothèque.
Continuez tout droit pour rejoindre la salle polyvalente.
Toute l'année.
TarifsAccès libre.
Contact et accès Parking de la salle polyvalente69690 Courzieu
Rhône (69)
Informations complémentaires