L'Érotisme de vivre 95 ans et toute une vie avant - Catherine Ringer | La Comédie de Clermont
Clermont-Ferrand
Ce n’est pas pour chanter les tubes des Rita Mitsouko que Catherine Ringer vient à La Comédie, mais pour transmettre un autre appel à la joie : celui d’Alice Mendelson, poétesse de l’ombre aujourd’hui âgée de 97 ans. « Ne jamais bâcler de vivre », nous exhorte-t-elle – et elle en sait quelque chose.
Mieux aimer est mon grand souci, mon application, ma recherche et si possible, mon invention », écrivait Alice Mendelson à 95 ans. Cette ancienne professeure et conteuse a attendu ce grand âge, pour publier en 2022 des textes poétiques qu’elle avait jusqu’alors gardés pour elle. Son parcours est celui d’une miraculée : échappée de la rafle du Vél’d’Hiv, elle perd son père dans es camps de la mort, entre en résistance pendant la guerre, puis partira vivre en Algérie. Aujourd’hui, c’est Catherine Ringer qui donne à ses poèmes une vie sur scène dans un récital pensé à trois. Sur une composition de Grégoire Hetzel et une mise en scène de Mauro Gioia, L’Érotisme de vivre donne à ressentir ces vers brûlant d’une irrépressible pulsion d’exister. C’est aussi une rencontre intimiste avec une icône musicale, loin des salles de concerts et des festivals.
Coréalisation La Comédie de Clermont, Le Sémaphore de Cébazat, scène conventionnée d’intérêt national art et création, dans le cadre de « Sémaphore en chanson »
Lundi 13 novembre 2023 à 20h30.
Durée 1h10.
Complet.
63000 Clermont-Ferrand
Puy-de-Dôme (63)
Informations complémentaires