Église abbatiale Notre-Dame de l'Assomption - Abondance
Abondance

L’édifice actuel est le fruit de plusieurs campagnes de travaux débutés à la fin du XIIe siècle, mais aussi de plusieurs incendies.
Aujourd’hui, seule la partie orientale de l’église peut être rattachée au XIIIe siècle : il s’agit du chevet développé composé de sept chapelles rayonnantes et d’un déambulatoire qui entourent le sanctuaire. Au-devant, le transept date de la même époque et ouvrait autrefois sur une longue et large nef à deux ou trois vaisseaux. Un grave incendie en a toutefois entraîné la chute avant 1443. Aussi, la nef actuelle est composée de deux travées orientales datables du dernier quart du XVe siècle et deux travées occidentales construites à la fin du XIXe siècle, comme en témoigne sa façade néo-gothique.
Autrefois partagée par les religieux et les paroissiens, elle est désormais entièrement paroissiale. Vous pourrez y admirer un somptueux mobilier liturgique de la fin du Moyen Âge, des tableaux et statues de l’époque moderne, ainsi que des décors de l’époque contemporaine dont les trompe-l’œil peints au XIXe siècle par l’artiste piémontais Casimir Vicario.
Toute l'année, tous les jours de 9h30 à 18h.
L'église abbatiale Notre-Dame de l'Assomption d'Abondance est en accès libre tous les jours. Le site culturel de l'Abbaye d'Abondance (accès au cloître, à une partie de l'ancien monastère et au verger) est payant.
Accès libre. Pour les visites commentées : Informations et réservation auprès de l'accueil de l'Abbaye d'Abondance (04 50 81 60 54 ou contact@abbayeabondance.fr).
Contact et accès Place de l'abbatiale74360 Abondance
Haute-Savoie (74)
Informations complémentaires
Ça peut vous intéresser

Half an hour tour.

Parc aventure Arbr’acadabra

De l’alpage à la table

Lac des Plagnes

Ski hors-piste

AlpChalets Portes du Soleil

Initiation ou perfectionnement à l’escalade

Repas en chalet d’alpage avec la ferme du Féto

Initiation au canyoning

Groupes enfants : Le végétal source d’inspiration – atelier de pratique artistique

Exposition – « Focus Abondance : une abbaye à la lumière de ses parchemins retrouvés »
