Loisirs sportifs

Le tour du lac de Paladru

Isère ()

Description

Depuis Charavines, dirigez-vous vers la base de loisirs puis continuez en longeant les bords du lac de Paladru.
À Montferrat, juste après le marais de la Véronnière, tournez à droite vers Saint-Pierre-de-Paladru.
Tournez ensuite à gauche en direction de Valencogne et continuez sur la D17 jusqu'à Le Pin.
Poursuivez sur la D17, puis tournez à gauche pour revenir au point de départ.

Cette boucle vous conduit autour du 5e plus grand lac naturel de France. Elle vous réserve de beaux panoramas sur le lac de Paladru et ses eaux turquoises et la découverte d'un riche patrimoine bâti.

Conseils et suggestions

Confitures :
-Les vergers de Louisias, à Charavines, est une ferme au toit de chaume et aux murs en pisé, classée aux Monuments historiques.
Construite en 1805 mais toujours en activité, elle propose de délicieux produits de fabrication maison, à partir des fruits du verger (confitures cuites au chaudron sans additif, pâte de coing, fruits au sirop…), ainsi que des fruits de saison (fraises, framboises, prunes, pêches de vigne…).
Vergers de Louisias. Tél. 04 76 06 66 14.

Histoire, culture et patrimoine

Le lac de Paladru : d’origine glaciaire, le lac de Paladru est le cinquième plus grand lac naturel de France. Il porte le joli surnom de «lac bleu» pour la couleur de ses eaux, propices à la baignade, avec une température souvent proche de 25°C l’été. Les principales plages sont situées sur les communes de Charavines, Montferrat et Le Pin. On y pratique aussi l’aviron, le pédalo et la pêche. Les collines boisées qui l’entourent, et lui donnent un charme particulier, culminent à 800 mètres d’altitude. Mais le lac de Paladru représente aussi un site archéologique d’une grande richesse, grâce aux vestiges retrouvés à l’aide de fouilles subaquatiques. Ces vestiges de civilisations à la fois du néolithique et des débuts de l’an mil ont acquis une renommée internationale et sont présentés au musée archéologique du lac de Paladru.

Non loin du lac, sur la commune du Pin, vous pouvez découvrir une très belle bâtisse appelée la Grange Dîmière. Datant du XVIIe siècle, cette ancienne dépendance du monastère chartreux de la Sylve Bénite, inscrite aux Monuments historiques, servait à engranger les redevances perçues en nature (dont la dîme) et les récoltes du domaine. Elle constitue aujourd’hui un magnifique écrin pour recevoir des expositions contemporaines.

A proximité de l'itinéraire, autre splendide vestige du passé, le château de Virieu, à Virieu-sur-Bourbre, datant de l’an mil. Vous pouvez visiter ses salons, chambres, chapelle, cuisine et ses jardins à la française.

Autre château à proximité de l'itinéraire le château de Pupetières : la famille de Virieu avait aussi fait construire le château de Pupetières à Châbons. Édifié au XIIIe siècle, puis détruit lors de la Révolution française, il fut reconstruit dans le style néo-médiéval par Eugène Viollet-le- Duc, à qui l’on doit également la restauration de Notre-Dame-de-Paris. La polychromie des tuiles vernissées et les décors intérieurs témoignent de la renaissance des arts décoratifs à cette époque. Un lieu romantique qui a inspiré Lamartine et le peintre Jongkind.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Contact et accès
38850 Charavines
Isère (38)
Informations complémentaires
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 277 m
  • Dénivelé négatif : 277 m
  • Altitude Max. : 606 m
  • Distance : 27 Km
  • Niveau de difficulté : Moderé

Ça peut vous intéresser

Château de Virieu
Château de Virieu

Château de Virieu

Val-de-Virieu
Grange Dîmière
Gilles Galoyer

Grange Dîmière

Villages du lac de Paladru
Musée archéologique du lac de Paladru
Samuel Moraud

Musée archéologique du lac de Paladru – MALP

Villages du lac de Paladru
Centre vélo / Natura Vélo
NATURAVÉLO

Centre vélo / Natura Vélo

Charavines
À proximité
salle intérieur
l'effet mer les voiles
Restaurant traditionnel

Les voiles effet mer

Charavines
SPAC Base nautique
SPAC
Activités sportives

Navigation avec carte saisonnière au SPAC

Charavines
Visite guidée insolite nocturne : Regarder autrement l'exposition
Maria Bosch
Culture

Visite guidée insolite nocturne : Regarder autrement l’exposition

Villages du lac de Paladru
Canyon des Ecouges
Acet'eau
Activités sportives

Le canyoning avec Acet’eau

Chirens
marche nordique
Nordic'evasion
Activités sportives

Séance de Marche Nordique avec Nordic’ Evasion

Charavines
Grange Dîmière
Gilles Galoyer
Site et monument historique

Grange Dîmière

Villages du lac de Paladru
Cours technique de VTT/Gravel/Route avec Natura Vélo
NATURAVELO
Activités sportives

Cours technique de VTT/Gravel/Route avec Natura Vélo

Charavines
Stage Raku : Réalisation d'une coupe
Nadine Clavel-Rousset
Activités culturelles

Stage Raku : Réalisation d’une coupe

Villages du lac de Paladru
Démonstration : Secret d'hydrolat et distillation
Cécile Aubel - Le chaudron magique
Culture

Démonstration : Secret d’hydrolat et distillation

Villages du lac de Paladru
SPAC base nautique
SPAC
Commerces

SPAC : location dériveurs, catamarans, planches à voile, canoës et paddles

Charavines
Spectacle : Enlivrez-vous
Compagnie du Contrevent / Jehane Hamm
Culture

Spectacle : Enlivrez-vous

Villages du lac de Paladru
Camping Sans Souci
Camping Sans Souci
Camping

Camping Le Sans Souci

Montferrat
Loisirs sportifs
Le tour du lac de Paladru

Charavines