Le tour de la petite Raye
faubourg de l'Hôpital
De l’office de tourisme, rejoignez la porte fortifiée, traversez le pont après avoir franchi la D68, vous suivez la direction de Jeannette par des petites routes à travers champs vous permettant d’avoir un panorama sur le massif ardéchois, l’église de Montélier de style néo-gothique et les contreforts du Vercors.
Vous passez devant le golf de Saint-Didier-de-Charpey puis rejoignez le village de Charpey dominé par l’église romane. Dans le village, l’itinéraire se poursuit au pied du Vercors sur la droite par la D102 avec des paysages caractéristiques de petits vallons et de forêts. Vous croisez à l’arrivée sur Peyrus la D68 montant sur le Vercors et permettant de faire l’ascension du col des Limouches non loin de la chapelle Saint-Pierre d’origine romane. Poursuivez dans Peyrus par la D262. Prenez le temps d’une halte devant le château de Châteaudouble avec ses deux impressionnantes façades du 17e siècle flanquées de tours circulaires. À l’approche de Combovin, vous entrez dans le parc naturel régional du Vercors. Vous rejoignez Barcelonne en profitant du panorama sur le donjon rectangulaire médiéval. Au village prenez sur la gauche pour le traverser. N'hésitez pas à faire le détour jusqu'à la petite église rurale dédiée à sainte Anne et continuez la route en direction de Montvendre sur la D188 ; vous la quittez sur la droite à la hauteur de l’ancien temple.
Vous rejoindrez ensuite le village de Monvendre et sa porte fortifiée du 13e siècle. Le retour se fait en suivant La Valette dans le village direction Chabeuil vers le jardin des sables.
Chabeuil
La commune de Chabeuil est située sur l’une des voies de communication qui relie la plaine de Valence au Vercors. Le bourg médiéval était ceint à l’origine d’un rempart percé par trois portes de ville. La cité s’est ainsi développée entre la rivière Véore et la colline sur laquelle se sont installés le château féodal et l’église.
La principauté de Monaco
Au XVIIe siècle, en reconnaissance des bons et loyaux services rendus à la Couronne, le prince de Monaco (Honoré II de Grimaldi) reçoit de Louis XIII puis de Louis XIV les terres et revenus de Chabeuil. La Révolution française mettra un terme à ce statut particulier.
Une histoire et une économie liées à l’eau
De tout temps, la présence abondante de l’eau contribuera au développement des activités agricole, artisanale, industrielle et commerciale. Au 18e siècle, les industries du papier et, un siècle plus tard, les soieries constitueront le fleuron de l’économie locale.
Un parcours patrimoine piétonnier réalisé par la commune et le Département invite les visiteurs à découvrir la richesse architecturale du centre ancien de la commune.
Toute l'année.
TarifsAccès libre.
Contact et accès Office de Tourisme de chabeuil8 faubourg de l'Hôpital
26120 Chabeuil
Drôme (26)
Informations complémentaires