Le rocher du Caire
Rémuzat
Réintroduit en 1996 par l’association « Vautours en Baronnies » qui siège à Rémuzat, le vautour fauve est le plus présent dans le secteur avec plus de 200 couples. Avec la réintroduction du vautour moine et du gypaète barbu dernièrement et l’arrivée spontanée du vautour percnoptère, les Baronnies et globalement les Préalpes sont une des références mondiales en matière de
grands rapaces.
Le parcours doit se faire obligatoirement dans le sens indiqué sur la carte (à la montée), toute descente par le sentier dit « des échelles » est interdite par arrêté municipal N°8/2014 (Saint-May) du 1er juillet 2014 .
Départ : Sur la place du village, devant l’Office de Tourisme et la Maison des Vautours.
1. Sur la place du village, devant l’abri bus, suivre l’indication « Rocher du Caire » au poteau directionnel « Rémuzat – Champ de Mars alt. 448 m ». Traverser la
route départementale puis le pont blanc qui enjambe
l’Oule pour changer de rive.
2. Prendre à gauche après le pont au niveau du poteau « Pont Blanc alt. 448 m ». Suivre la piste qui devient un petit sentier à travers les sous-bois et les marnes.
Attention, le terrain est glissant. Marcher sur ce sentier avec le cours d’eau, l’Eygues, sur votre gauche. Alternance en sous-bois et zones ouvertes.
3. Rapidement, le sentier bifurque à droite vers le Nord et devient étroit et raide. Continuer en étant vigilant au balisage, essentiellement au sol.
4. Franchir alors une échelle orange qui permet de passer au-delà de la falaise. Passer dans une voûte naturelle avant de rejoindre deux passages avec des mains courantes qui mènent dans un couloir fait de marches naturelles (grandes dalles de pierre). Suivre le balisage jaune et les cairns. Attention aux chutes de pierre. Après 300 m d’ascension, tourner à gauche à la
borne en bois (vers l’ouest) avant de continuer sur le sentier qui reprend plus loin à droite vers l’est avant de sortir sur le plateau.
5. Poursuivre le sentier proche de la falaise à travers les pierres et les buis et rejoindre la croix du Rocher du Caire, endroit idéal pour observer les vautours et la vue sur la vallée.
6. Continuer et prendre le chemin des crêtes qui s’étirent vers le nord. Rester sur les crêtes qui s’élèvent progressivement jusqu’au point culminant, le Devès (1048 m) avant de rejoindre le col par le chemin qui tourne sur la gauche. Laisser la piste qui descend à gauche au poteau directionnel « Champ du Col alt. 965 m » et continuer tout droit pendant 50 m jusqu’au
poteau « Col de Saint May alt. 975 m ».
7. S’engager sur le premier sentier à droite vers « Ravine du Col » qui descend dans le bois et les marnes en restant parallèle à la ravine. Plus bas, au poteau « Ravine du Col alt. 800 m », atteindre un chemin plus large où passe le GRP balisé jaune et rouge. Suivre la piste à droite vers Rémuzat.
8. Rester sur le chemin principal. Suivre la piste qui devient parfois sentier, en passant devant une carrière puis en coupant à travers champs. Dans la descente sur route, tourner à droite vers Rémuzat. Respecter les propriétés privées et les plantations, rester sur les sentiers balisés. Suivre le balisage GRP (jaune et rouge) et PR. Le sentier remonte légèrement en passant devant une cabane de chasse avant de redescendre sur Rémuzat. Passer devant le site d’escalade de blocs.
9. Rejoindre le parking juste avant le pont blanc du départ. Tourner à droite sur la route, traverser le pont et rejoindre la place du village.
1/ Depuis le poteau Rémuzat – Champ de Mars (alt. 448m), devant l’abri bus, suivre la direction Rocher du Caire. Traverser la route départementale puis le pont qui enjambe l’Oule.
Coordonnées: (44.4143089, 5.3560667)
Distance depuis le point de départ: 35 m
2/ Au poteau Pont Blanc (alt. 448m), prendre à gauche. Suivre la piste qui devient un petit sentier à travers les sous-bois et les marnes. Attention, le terrain est glissant. Marcher sur ce sentier avec le cours d’eau, l’Eygues, sur la gauche.
Coordonnées: (44.4144634, 5.3553782)
Distance depuis le point de départ: 89 m
3/ Rapidement, le sentier bifurque à droite vers le Nord et devient étroit et raide. Continuer en étant vigilant au balisage, essentiellement au sol.
Coordonnées: (44.4139647, 5.3405826)
Distance depuis le point de départ: 1 km
4/ Franchir une échelle orange qui permet de passer au-delà de la falaise. Passer dans une voûte naturelle avant de rejoindre deux passages avec des mains courantes qui mènent dans un couloir fait de marches naturelles (grandes dalles de pierre). Suivre le balisage jaune et les cairns. Après 300 m d’ascension, tourner à gauche à la borne en bois avant de continuer sur le sentier. Plus loin, il bifurque à droite avant de sortir sur le plateau.Poursuivre le sentier proche de la falaise et rejoindre la croix du Rocher du Caire (alt. 780m). Point de vue sur la vallée.
Coordonnées: (44.4165809, 5.3422479)
Distance depuis le point de départ: 2 km
5/ Continuer et prendre le chemin des crêtes qui s’étirent vers le nord. Rester sur les crêtes qui s’élèvent progressivement jusqu’au point culminant, le Devès, puis continuer jusqu’au poteau Champ du Col (alt. 965m). Continuer tout droit pendant 50 m jusqu’au Col de Saint May (alt. 975m).
Coordonnées: (44.4167189, 5.3494048)
Distance depuis le point de départ: 3 km
6/ Suivre Ravine du Col et s’engager sur le premier sentier à droite qui descend dans le bois et les marnes en restant parallèle à la ravine. Plus bas, au poteau Ravine du Col (alt. 800m), atteindre un chemin plus large où passe le GRP.
Coordonnées: (44.4387548, 5.3404861)
Distance depuis le point de départ: 6 km
7/ Suivre la piste à droite vers Rémuzat, en restant sur le chemin principal. Passer devant une carrière puis couper à travers champs. Dans la descente sur route, tourner à droite vers Rémuzat. Bien suivre le balisage. Le sentier remonte légèrement en passant devant une cabane de chasse avant de redescendre sur Rémuzat. Passer devant le site d’escalade de blocs. Retrouver Pont blanc (alt. 448m). Traverser le pont et rejoindre le point de départ.
Coordonnées: (44.4425766, 5.3457794)
Distance depuis le point de départ: 6 km
Le vautour fauve
Réintroduits en 1996 par l’association « Vautour en Baronnies », le vautour fauve est le plus présent dans le secteur avec plus de 200 couples. Avec la réintroduction du vautour moine et du gypaète barbu et l’arrivée spontanée du vautour percnoptère, les Baronnies et globalement les Préalpes sont un des sites mondiaux les plus complets en matière de grands rapaces.
Les vautours sont des charognards. Ils permettent aux maladies et parasites de ne pas se répandre dans la nature en mangeant les cadavres. Chacun à son propre rôle, le vautour fauve arrive le premier, le vautour moine attaque les parties les plus dures du cadavre, le vautour percnoptère glane les petits morceaux qui restent et le gypaète barbu avale les os !
Toute l'année.
TarifsAccès libre.
Contact et accès Place du Champ de Mars26510 Rémuzat
Drôme (26)
Informations complémentaires