Le Reposoir
Haute-Savoie ()
Le Reposoir, village chargé d'histoire, a été créé par des Moines Chartreux en 1151 pour y organiser la vie pastorale et agricole. Jean d'Espagne y implantera la chartreuse, restaurée en 1932, elle deviendra un couvent carmélite. Le bâtiment, classé monument historique, abrite actuellement une vingtaine de Soeurs. Une partie est ouverte au public pour la visite. La chapelle consacrée à Jean d'Espagne est également visitable.
On compte aussi au Reposoir de nombreux alpages et fermes : la vallée de Béol (ancien nom de la vallée du Reposoir) est spécialisée dans la confection du Reblochon. Plusieurs fermes assurent la vente directe de leurs produits.
L'hiver, le village se transforme en station de ski alpin familiale : plusieurs pistes de la verte à la rouge sont praticables au centre du village et un second téléski de 1km est présent en direction du col de la Colombière; le domaine de Chalet-Neuf.
Le célèbre champion du monde de slackline Nathan Paulin est originaire du Reposoir ! Vous aurez sûrement l'occasion de l'apercevoir lors de la fête aux bleus, la fête traditionnelle des habitants du Reposoir qui a lieu tous les étés.
Si vous êtes féru de vélo, vous voudrez sûrement vous mesurer aux champions du Tour de France en vous essayant à la montée du Col de la Colombière. Amateurs de randonnées, vous serez également comblés.
En famille, venez profiter des jeux d'aventure en plein air au centre du village et autour du Carmel !
Si vous êtes interessés par l'histoire du village, vous pouvez contacter Anne-France Binder, guide du patrimoine Savoie-Mont-Blanc.
Ne manquez pas le Carmel, ancienne Chartreuse, classé monument historique, sur la Route des Grandes Alpes.
Contact et accès 74950 Le ReposoirHaute-Savoie (74)
Informations complémentaires