Le mont Chiniac
Saint-Agrève
Situé à la limite du plateau et des vallées, le mont Chiniac domine de ses 1126 m. C’est sur cette hauteur qu’est né le village dont le nom primitif « Chinacum » indique l’origine gallo-romaine. Le nom de Saint-Agrève, adopté au Moyen-Âge, est celui d’un évêque du Puy-en-Velay qui y serait mort au début du 7e siècle.
Admirez le Belvédère au sommet, le point de vue y est souligné par « Le partage des eaux », un parcours à ciel ouvert rendu visible par l’implantation de « mires » sur six sites en belvédère, dont celui du Chiniac.
Découvrez le centre historique du village sur les pas d’André Rochedy, parcourez la vieille ville sur les traces de l’enfance du poète saint-agrévois. La balade débute de la place de la République et vous conduit jusqu’à la vieille ville par la porte Notre-Dame de l’Estra. « L’ancienne Route de Vienne » vous conduira à la chapelle et la fontaine. On dit que la fontaine est la source qui a surgi à l’endroit où la tête d’Agrippa a roulé depuis le haut du Chiniac lors de sa décapitation.
La randonnée « Chante-coucou », à faire en famille, vous conduira au sommet du Mont Chiniac en empruntant ruelles et sentiers dans la belle forêt de la Rèche. En chemin, vous passerez à proximité de la chapelle, mais aussi de la ligne du train touristique « Velay express ».
Belle journée à Saint-Agrève !
Admirez le coucher du soleil du sommet du mont Chiniac !
OuvertureToute l'année.
TarifsAccès libre.
Contact et accès Haute-ville07320 Saint-Agrève
Ardèche (7)
Informations complémentaires