Le lac Blanc
Sainte-Agnès
Du parking de pré Marcel, emprunter la piste qui monte à droite en direction du refuge Jean Collet. Au poteau « la Balme » poursuivre à gauche toujours vers le refuge. Le sentier remonte longuement à travers la forêt d’épicéa en décrivant de grands lacets.
Plus haut, la forêt s’ouvre peu à peu laissant apercevoir les premières crêtes de la chaîne de Belledonne puis le massif de la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan. Continuer le sentier qui longe en balcon le vallon du Vorz et profiter des belles vues sur le cirque du Boulon et ses grandes cascades. Le sentier présente quelques passages vertigineux faciles et équipés de mains courantes. Rejoindre le refuge bien visible de loin.
Du refuge, poursuivre en direction du lac Blanc, attention à ne pas suivre la sente qui descend dans le vallon vers la passerelle du Mousset. Après quelques beaux points de vue sur les cascades, le sentier devient plus technique avec quelques passages délicats puis plus raide en rejoignant les pentes à gauches des cascades. La montée débouche sur une pelouse alpine parsemée de grands blocs. On aperçoit très vite les trois pics de Belledonne qui dominent le lac Blanc de leurs à-pics vertigineux. Le grand Pic à gauche, le pic central, et la croix de Belledonne à droite. Poursuivre alors le sentier pour rejoindre le lac en contrebas.
Le retour s’effectue par le même itinéraire, rester vigilant, le début de la descente est raide et parfois délicat et des sentes secondaires peuvent vous induire en erreur (bien suivre le balisage).
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Accès libre.
Contact et accès Pré Marcel38190 Sainte-Agnès
Isère (38)
Informations complémentaires