Le Jocou
Lalley
Randonnée assez sportive et plutôt directe, l'ascension du Jocou récompense néanmoins le randonneur courageux par un superbe panorama au sommet. En juin, juillet et août il est fréquent de rencontrer le troupeau de brebis accompagné du berger qui pâture ce vallon où se trouvait autrefois la station de ski alpin du Jocou. On trouve d'ailleurs à proximité du départ la cabane du téléski ainsi que quelques ancrages des pylones.
Topo/pas à pasDépart : Rejoindre en voiture le parking de la bergerie du Jocou accessible par une petite route depuis le sommet du col de Lus la Croix-Haute.
Le départ se fait depuis le poteau "Bergerie du Jocou".
1) Suivre la direction « Le vieux jas » en empruntant la piste qui s'élève rapidement dans le joli vallon à gauche, face au sommet du Jocou.
2) Depuis le poteau de « Le vieux jas », suivre la direction "Crête de l'archat" en suivant un sentier qui part sur la droite, plein nord. Ce sentier tourne légèrement sur la gauche puis bifurque plein nord. Il faut bien suivre les piquets installés dans l'alpage pour suivre le cheminement. En effet cet itinéraire évite la zone de chaume principale des brebis et permet de respecter les activités pastorales.
Continuer de grimper vers le nord presque jusqu'à la crête puis tourner à gauche vers la barre rocheuse. Celle-ci se franchit assez aisément en suivant le cheminement.
3) Poursuivre en suivant la crête (être attentif au balisage jaune). La difficulté est toujours soutenue jusqu'à rejoindre (enfin) le poteau "Crête de l'archat". Soyez attentifs, il n'est pas rare d'apercevoir des chamois dans les pentes du ravin de l'archat.
4) Depuis le poteau "Crête de l'archat", prendre plein sud en longeant la crête direction "Le Jocou" afin d'atteindre le sommet.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Toute l'année.
TarifsAccès libre.
Contact et accès Bergerie du Jocou38930 Lalley
Isère (38)
Informations complémentaires