Le bois de la Garde

Office de tourisme des Combrailles

1/ Du côté de la place opposé à celui de la mairie, descendre l'escalier, virer à gauche, puis encore à gauche rue de l'Amourette. À 150 m après le pont, partir à droite. Longer un étang par la droite, et au croisement, poursuivre à droite jusqu'à une route (croix en fer). La monter jusqu'au milieu du Puy.

2/ Prendre à gauche, puis continuer sur le chemin à gauche. À la fourche après le hameau, poursuivre la descente à gauche. Au croisement en T, tourner à droite, puis, 150 m plus loin, prendre à gauche un chemin herbeux. Aux premières maisons de La Farge, continuer à droite par le chemin goudronné. Au carrefour en T, tourner à droite et poursuivre jusqu'à une croix en pierre au carrefour avec la D525.

3/ Partir à droite, passer sur la gauche du hameau des Ebrières. À la fourche, au « point propre », quitter la route et monter à gauche un chemin goudronné, puis herbeux menant directement à un carrefour en T. Tourner à droite puis tout de suite à gauche jusqu’à la D227. La traverser, aller à droite sur 70 m et monter le chemin à gauche. Au croisement suivant, monter en face. Poursuivre tout droit, en ignorant les chemins adjacents, jusqu'à la route. La traverser et monter en face. À l’antenne, continuer tout droit jusqu’au carrefour.

4/ Monter à gauche puis laisser un chemin à droite. Au croisement suivant, aller tout droit, ignorer les chemins latéraux puis, en bas de la descente, longer des bâtiments agricoles. Après la maison, poursuivre toujours tout droit sur 600 m jusqu’à une intersection avec un chemin latéral à gauche.

5/ Emprunter ce chemin jusqu’à la D525. Suivre la route à gauche sur 600 m. Après un bois, à une fourche, prendre le large chemin à gauche. Descendre (vue sur les Combrailles) jusqu'à un embranchement situé peu avant la première maison de La Cellette.

6/ Prendre à gauche puis immédiatement à droite un chemin herbeux (ancienne voie ferrée).Traverser une route et, 30 m plus loin, juste avant une ancienne maison de garde-barrière, virer à gauche puis tout de suite à droite. Poursuivre jusqu’au carrefour en T dans Les Ruas. Descendre à gauche une route menant à un carrefour en T. Poursuivre à gauche jusqu’à la D227. Partir en face, traverser Les Fayes et rejoindre, en passant par le château, le point de départ.

- Château.
- Vue sur les Combrailles.
- Un ancien pont de chemin de fer.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Parking - Église
63330 Pionsat
Puy-de-Dôme (63)
  • Acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.