La vie du Rhône
Pierrelatte
Boucle facile, sans dénivelé vers le Rhône et le canal Donzère-Mondragon. Reliée à la ViaRhôna, le départ se fait de l’office de tourisme de Pierrelatte. Rejoindre l’avenue Maréchal Juin (route de Bourg-Saint-Andéol), passer ensuite sous la N7 et prendre la 2e route à droite avant le rond-point. Prendre le chemin du Radelier pour atteindre la D59 quartier des Peupliers. Tourner vers Bourg-Saint-Andéol. Après le pont, prendre à droite quai Fabry et poursuivre juste après le virage sur le chemin de la Perrière. Passer sous la D86 et continuer après le camping du Lion par le chemin de l’Ile de Chenevier. Longer la lône de la Grange Écrasée (ancien bras du fleuve) jusqu’au carrefour avec une petite route venant de gauche. Tourner à droite et franchir le bras d’eau vers l’est sur l’île des Dames. Emprunter le parcours sportif vers le nord et rejoindre le Rhône. Poursuivre vers le nord (ViaRhôna) jusqu’au barrage. Prendre la D93 sur le barrage. Après 500 m prendre à droite le chemin des Margeries. Après 600 m tourner à droite, puis après 300 m prendre à gauche à 90° vers le sud. Direction Pierrelatte, chemin des Margeries, qui devient ensuite le chemin du Pont de Rome. Prendre à droite chemin de Bel, puis du Méas. Prendre à droite le chemin de Font Reynaud, puis au carrefour avec la rue Notre Dame, prendre chemin de Sérignan. Rejoindre la D13 route de Pierrelatte à Bourg-Saint-Andéol dans le rond-point. Prendre à gauche et entrer dans Pierrelatte par l’avenue Maréchal Juin en passant sous la N7. Au carrefour, après le lavoir, tourner à droite sur le boulevard Chandeysson, et revenir sur la place du Champ de Mars.
Histoire, culture et patrimoinePierrelatte et son Rocher (site classé)
Culminant au-dessus de la ville, le Rocher était surplombé d’un château attesté au 13e siècle et agrandi au 15e siècle avant d’être démoli sur ordre du roi en 1633. Son utilisation comme carrière au 19e siècle lui a donné sa somptueuse forme de théâtre de verdure où se tiennent de nombreux spectacles chaque été. Près de lui, le Moulin, construit en 1839, a été restauré en 2011 par la municipalité, retrouvant toiture, ailes et mécanisme. Il est aujourd’hui un élément indissociable du paysage de Pierrelatte et de son patrimoine.
Bourg-Saint-Andéol
Bourg-Saint-Andéol est l’une des plus anciennes cités du Vivarais. La présence de dolmens témoigne d’une occupation dès la préhistoire. Du passé romain, quelques vestiges subsistent dont le célèbre bas-relief du dieu Mithra visible dans le vallon de Tourne classé site pittoresque. À partir du 9e siècle, cette cité connaît un rayonnement religieux autour du culte de saint Andéol dont le tombeau est précieusement conservé dans l’église romane typique de la fin du 11e siècle. De nombreux monuments et façades d’hôtels particuliers attestent de la richesse patrimoniale et historique de la commune
Toute l'année.
TarifsAccès libre. Bon plan à la vente à 0.50€ dans vos accueils de DSP.
Contact et accès 2 bis, av. Jean Perrin26700 Pierrelatte
Drôme (26)
Informations complémentaires