La Plagne Montalbert
Savoie ()
La Plagne Montalbert porte bien son qualificatif de « conviviale ». Lors de votre séjour vous pourrez apprécier cette tradition d’accueil. Le décor n’est pas en reste : architecture montagnarde, vue sur le Mont Blanc, sapins enneigés… Le cadre rêvé pour de jolies vacances !
Les hébergements sont variés (résidence, hôtel, appartement, centre de vacances, chalet…), de quoi satisfaire votre tribu ! Envie de lâcher prise et de détente, vous profiterez de la nature éblouissante à découvrir, été comme hiver le long des sentiers boisés ou d’altitude, en raquette, ski de fond, ski de randonnée, VTTAE ou chaussures de marche suivant la saison…
Tout est possible en solo ou accompagné d’un guide. A la recherche d’aventure et d’animation, tout est prévu pour que vos vacances restent inoubliables.
Vos vacances en famille à Montalbert
Un village familial ! En famille, vous apprécierez l’altitude douce de La Plagne Montalbert. Sur le site, de nombreuses infrastructures et aménagements ont été créés pour les enfants. En hiver, embarquez en toute sécurité dans la télécabine pour rejoindre le sommet du Fornelet. Profitez de la vue à 360° depuis l’agréable zone de pique-nique, face au Mont Blanc. Les skieurs regagneront par exemple le village par la piste bleue des lutins, serpentant dans la forêt. Des itinéraires piétons et raquettes accessibles à tous vous permettent de découvrir les différents visages de la station. En été, de nombreuses activités et animations s'offrent aux familles. Pour les petits, la mini-ferme du Forperet est une visite incontournable pour découvrir les animaux : veaux, cochons, poules…Les plus grands pourront profiter d'une glissade de 125m de long sur le Montal'Splash. Tous ensemble, partez à la découverte de nos sentiers pédestres ou VTTAE pour de belles escapades en montagne.
L'Autrefoy, remettre l’épicerie au centre du village
Lieu de fabrication du beaufort depuis 1932 et jusque dans les années 60, aucun avenir ne semblait se dessiner pour l’ancienne fruitière* de Longefoy**, ses voûtes typiques et sa cave de pierres apparentes. C’était sans compter sur la vision affûtée et l’enthousiasme communicatif du couple Arnaud et Marie-Cécile Defayet : « La première fois que je suis rentrée, j’ai immédiatement ressenti l’âme et tout le potentiel du lieu » se souvient cette originaire de Chartres. Professionnellement, si Arnaud maintient son activité parallèle de thérapeute, c’est une reconversion complète pour Marie-Cécile, anciennement assistante dans un cabinet d’architecture parisien.
Planté au village, « L’Autrefoy » est un lieu multiple regroupant :
- une épicerie proposant pain bio, produits frais et régionaux/locaux, dont fruits et légumes
- un café qui s’ouvre sur l’extérieur
- une cave à vins et spiritueux avec espace de dégustation
- et un restaurant bistrot avec carte « faite maison » aux saveurs audacieuses (le tiramisu aux oignons !)
Parce que « L’Autrefoy » est non seulement un point de convergence qui fait revivre le village, mais aussi parce qu’il rend hommage à l’histoire de Longefoy et de sa fruitière grâce à une rénovation respectueuse, moderne et inspirée, le projet a « embarqué » la plupart des habitants. Les photographies et objets d’antan qui ont (re)pris leur place dans le lieu n’y sont pas pour rien : après de longues recherches, l’ancien chaudron en cuivre a été retrouvé et ramené de Fréjus pour reprendre ses quartiers dans sa cave d’origine ; dans l’escalier qui monte au restaurant, le papier peint personnalisé met en valeur les images d’époque et l’écriture à la plume des villageois du registre de la fruitière, … Une belle adresse vivante, où le passé, le présent et le futur du village se veulent indissociables
Infos :
- ouverture à l’année
- menus midi et soir sur la base d’une « ardoise » fraîche à partir de 20 €
- liaison navette gratuite Montalbert <> Longefoy <> Aime-la-Plagne l’hiver
FB & Instagram
* Fromagerie traditionnelle de montagne, où le lait est transformé en fromage sur place.
** Village aux toits rouges de 255 habitants, à 1 250 m d’altitude, et à deux pas de Montalbert.
Savoie (73)
Informations complémentaires