La ferme du Sureau
Parmilieu
Dans une interview, Geoffrey Wucher explique qu’il est maraicher sur sol vivant.
L’idée est de reprendre des méthodes anciennes de cultures comme nos grands-parents et nos ancêtres afin de travailler le sol en l’améliorant. Il faut travailler avec la nature, et non pas contre.
Par exemple, il ne va pas tout bâcher, tout couper à ras… mais il va laisser de l’herbe, travailler avec ses poules et ses canards coureurs pour manger les limaces et les insectes et donc travailler en symbiose avec la nature : les animaux protègent les cultures, les cultures nourrissent les animaux et cela nous nourrit aussi.
La permaculture est un domaine très vaste, il s’en est inspiré pour retrouver un équilibre dans la terre et donc avoir une production correcte.
Par rapport à une agriculteur traditionnel, on trouve des associations de culture : certaines plantes se protègent mutuellement, d’autres qui ne s’aiment pas du tout. Par exemple, il travaille avec des haricots grimpants ce qui permet de faire de l’ombrage pour des cultures à l’arrière qui sont des cultures dites de « mi-ombres ».
Issue de Rabelais TV – youtube (Vidéo réalisée sur le marché de Parmilieu en avril 2024, sur une idée de Jacques Bruyas).
Toute l'année, tous les jours de 16h à 19h.
TarifsAccès libre. Vente à la propriété.
Contact et accès Route de la Balme38390 Parmilieu
Isère (38)
Informations complémentaires