Initiation à la vannerie sauvage et randonnées hivernales
La Rochette
Les monts d'Ardèche, du pays du Mézenc aux sources de la Loire sont une terre de paysans. Ils sont les racines de ces contrées. Dans les vallées ou sur les plateaux montagnards, quand la nature s'endort, traditionnellement les paysans s'activent encore.
Ce séjour est une façon de découvrir le monde paysan à la saison hivernale. Dès la tombée de la nuit, au crépitement du feu de cheminée, on s'adonne au chaud à un travail manuel utile. Et on évade l'esprit sur sa réalisation en cours...
Suivant la météo, vous pourrez profiter des somptueux décors enneigés lors des randonnées raquettes ou à pied entre plateaux, pentes et sucs volcaniques. Ce sera aussi l'occasion de récolter des « tiges » ou « brins » en pleine nature. Elles serviront le soir à notre vannerie sauvage.
En fin de journée et lors des soirées, nous vous proposons la découverte et l'initiation de la vannerie sauvage au coin du feu de bois : un style solide, rustique, fait avec ce que la nature nous offre. Vous repartirez avec votre réalisation : un petit panier décoratif en vannerie sur arceaux, avec une anse torsadée.
Ce séjour s'adresse à tous ceux qui voudraient découvrir ou redécouvrir le pays des sources de la Loire et le Massif du Mézenc- Gerbier à raquettes, ainsi que cet artisanat paysan dans ces hautes terres volcaniques.
Pour le séjour, vous serez guidés en journée et soirée par une Accompagnatrice En Montagne, passionnée de vannerie sauvage, comme ses aînés dans ses racines maternelles et paternelles. Le savoir-faire se transmet, et c'est avec plaisir qu'elle vous initiera à cet art aussi esthétique qu'utile.
*Suivant l'enneigement les randonnées seront à raquettes ou pédestres
Du 15/11/2024 au 15/03/2025.
Au minimum 5 personnes.
Adulte : 410 €.
07310 La Rochette
Ardèche (7)
Informations complémentaires