Grande Traversée du Jura à pied : De Culoz à la Borne au Lion
Ain ()
La GTJ traverse en totalité le Parc naturel régional du Haut-Jura et offre une incursion en Suisse voisine. Inaugurée en 2004, la GTJ à pied emprunte les sentiers de Grande Randonnée GR® 5 et GR® 9 ainsi que des GR® de Pays.
Avec la Grande Traversée du Jura à pied, les amoureux de la nature et des grands espaces vivront des moments intenses dans une montagne tout en douceur et dans un environnement préservé. Ondulant sur les crêtes, enjambant les cluses, émergeant d’une forêt pour longer un lac, c'est un itinéraire sans violence et sans difficulté particulière qui permettra d’emprunter les plus beaux sentiers des Montagnes du Jura.
Accessible au plus grand nombre, elle propose en tout 400 km de sentiers et une multitude de paysages et d'ambiance différents.
Pour répondre aux besoins des randonneurs, elle se décline à l’envi : du parcours de 2 à 3 jours bien adapté aux familles, aux balades pour randonneurs en quête de ressourcement jusqu’à la randonnée plus engagée physiquement et pourquoi pas …l’intégrale, à parcourir en 15 ou 20 jours.
Jour 1 : De Culoz -> Chalet d’Arvière, environ 6h30
Distance : 19,8 km
Dénivelé : 1333m D+ / 386m D-
Depuis Culoz, suivre le Gr (rouge et blanc) prendre direction pont de la Magnine, point de vue du Fenestré, Granges neuves, Grange à Masse, Col du Colombier, Croix du Colombier, Col de Charbemène, Sapin Daubré, puis le Chalet d’Arvières.
Jour 2 : Du Chalet d’Arvières -> Les Bergonnes.
Distance : 15.4 km
Dénivelé : 349 D+ / 334 D-
Itinéraire : Depuis le Chalet d’Arvière, continuer sur le GR, direction la Grande d’en Bas, Grange d’en Haut, Col de Richemond, Crêt Dauphin, Planvanel, Croix des Terments, récupérer un PR jaune jusqu’aux Bergonnes.
Jour 3 : Les Bergonnes -> Lancrans, environ 6h15
Distance : 22, 3 Km
Dénivelé : 342 D +/ 1061 D-
Itinéraire : Depuis les Bergonnes, prendre le PR jaune, direction la croix des Terments, récupérer le GR, puis suivre, le Crêt du Nu, le Tumet, la Charnay, Pra Devant,Catray, descendre sur Ochiaz, Mussel, Rue de Lafayette, Gare de Bellegarde, les Pertes de la Valserine, puis remonter sur Lancrans.
Jour 4 : Lancrans -> Refuge du Gralet 6h30
Distance : 17,8 Km
Dénivelé : 1355 D+/ 399D-
Itinéraire : Depuis Lancrans, prendre le GR direction Métral, Sorgia d’en Haut, Crêt de la Goutte, chalet du Sac, la Corne, la Pelaz, la Poutouille, puis le Gralet.
Jour 5 : Refuge du Gralet -> Refuge de la Loge 4h30
Distance : 11,1 km
Dénivelé : 434m D+ / 438m D-
Itinéraire : Depuis le Refuge du Gralet prendre direction le Reculet par le GR, longer les crêtes pour le rejoindre, suivre le Crêt de la Neige, puis redescendre direction la loge par sous le crêt, les Brulats, combe des Voyettes puis refuge de la Loge.
Jour 6 : Refuge de la Loge -> La Borne au Lion, environ 4h30
Distance : 11,4 km
Dénivelé : 649 D+/ 505 D-
Itinéraire : Depuis le Refuge de la loge, descendre direction le Ratou par le GR, suivre Lélex, Route du Frenet, le Niaizet, les Closette, le Col du Crêt au Merles, puis la Borne au Lion.
Accès libre toute l'année.
Contact et accès 01410 ChampfromierAin (1)
Informations complémentaires