GR® 9 de Mijoux à Culoz
Mijoux
Le GR® 9 arrive dans le département de l'Ain à Mijoux et parcourt la crête des Monts-Jura, passant notamment au Crêt de la Neige, point culminant du massif du Jura. Il redescend à Bellegarde avant de visiter le plateau de Retord et de traverser le Grand-Colombier. Il rejoint ensuite Culoz et la vallée du Rhône avant de quitter l'Ain pour la Savoie et continuer vers le sud.
Alerte visiteursCompte tenu des événements météorologiques, glissement de terrain ainsi que des arbres menaçants de tomber il est rendu nécessaire d'arrêter la réglementation appropriée à la circulation des piétons et des cyclistes, afin d'assurer leur sécurité sur le sentier des berges de la Valserine. Aussi à compter du 13/11/2023 et jusqu'au 30/03/2024, la circulation des piétons et cyclistes est interdite sur la portion comprise entre l'accès situé parking des Berges de la Valserine rue Louis Dumont (centre-ville Bellegarde-sur-Valserine) et le barrage de Métral..
Les randonneurs en itinérance sur le GR9/GTJ pourront emprunter la Voie du Tram pour contourner ce passage, une déviation va être mise en place.
Topo pas à pas : De Mijoux à Culoz par le GR9 :
Jour 1 : Mijoux -> le Refuge de la Loge, environ 6h.
Vous parcourez le sentier dans la Réserve nationale.
Distance : 13,8 km
Dénivelé :D+899 m/ D-451 m.
Itinéraire : Partir sur le GR (rouge et blanc), traverser le village direction la Faucille, puis le Grand Mont Rond, Colomby de Gex, col de Crozet, Refuge de la Loge.
Jour 2 : Refuge de la Loge -> le Refuge du Gralet. Environ 4h.
Vous parcourez le sentier dans la Réserve nationale.
Distance : 11,2 km
Dénivelé : 435 D+ / 435 D-
Itinéraire : au départ du refuge de la Loge, suivre la direction « sous le crêt » une bonne heure et demie pour arriver au point culminant du massif du jura : le Crêt de la Neige 1720m. Ce beau sentier aérien mène ensuite au sommet du Reculet (1719 m) et succinctement sur différentes crêtes. Une variante existe, pour les plus téméraires (et si le temps le permet). Un chemin mène à la grotte Marie du Jura. Le chemin s’enfonce ensuite dans les sous-bois, puis arrive au Refuge du Gralet
Jour 3 : Refuge du Gralet -> Lancrans. Environ 6h
Vous parcourez le sentier dans la Réserve nationale.
Distance : 17,8 km
Dénivelé : 462D+/1419 D-
Itinéraire : Depuis le Gralet sur le GR (rouge et blanc) prendre direction la Poutouille, la Pelaz, La Corne, Chalet du Sac, Pierre à Fromage, Crêt de la Goutte, Sorga d’en Haut, Métral, et Lancran.
Jour 4 : Lancrans -> Les Bergonnes
Distance : 22.15 km
Dénivelé : 1099 D+ / 379 D-
Itinéraire : Depuis Lancrans, suivre le GR, descendre direction les pertes de la Valserine, Bellegarde-sur-Valserine, Gare de Bellegarde, Rue Lafayette, Mussel, Ochiaz, Catray, Pra devant, la Charnay, le Tumet, Crêt du Nu et Croix des Terments. (Petit crochet aux Bergonnes pour la nuit)
Jour 5 : Les Bergonnes -> Chalet D’Arvière. Environ 4h30
Distance : 15,3 km
Dénivelé : 349 D+/ 334D-
Itinéraire ; Depuis les Bergonnes, reprendre le GR à la Croix des Terments, Planvanel, Crêt Dauphin, Col de Richemond, Grange d’en Haut, Grange d’en Bas et Chalet d’Arvières.
Jour 6 : Chalet D’Arvière -> Culoz; Environ 6h00
Distance : 19,8 km
Dénivelé : 386 D+ /1333 D-
Itinéraire : Depuis le Chalet D’Arvières toujours sur le GR, suivre le Sapin Daubré, Col de Charbemène, Croix du Colombier, Col du Colombier, Grange à Masse, Granges neuves, puis Culoz.
Toute l'année : ouvert tous les jours (selon conditions météorologiques).
TarifsLa nuitée de certain hébergements sont payant
Topo guide réf. 901 : Tour et traversées dans l'Ain (GR 9/GR 59 et GR de Pays)
01410 Mijoux
Ain (1)
Informations complémentaires