Exposition de peintures de Mai
Bâgé-le-Châtel

Les mots de l'atelier Polli’Art à Polliat :
Avec sa 35ème exposition de peinture en février 2025, Polli’Art qui fait partie du Centre Social et culturel a fêté son quarantième anniversaire à Polliat. Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur un artiste Régis Blondel qui est aussi notre professeur depuis 40 ans ! Diplômé des Beaux- Arts de Lyon, il intervient à Polliat et aussi auprès de publics très différents à Bourg en Bresse et à Peindre à Bourg.
POLLI’ART qui sommes-nous ? Notre atelier c’est un groupe de 13, homme et femmes, plus ou moins jeunes qui ose se lancer … Chacun peut y trouver sa place qu’il soit expérimenté ou novice : chacun sa technique : l’acrylique, la peinture à l’huile, l’aquarelle, pastels secs ou gras, son rythme de travail (chaque lundi matin ou un lundi sur 2. (Hors vacances scolaires), chacun son style, mais toujours dans le respect et l’attention à l’autre, et l’entr’aide parfois. Avec des espaces de liberté dans les consignes données par notre « professeur ». Ce qui fait que le travail de chacun ne ressemble pas à celui de son voisin, qu’il inspire l’autre ou le bouscule et développe au final la créativité. On ne juge pas, on n’est pas en compétition, on peut prendre confiance en soi. On s’ouvre à d’autres formes d’art dans les expositions, à d’autres pratiques. Le groupe est assidu et les nouveaux visages sont accueillis avec plaisir.
Régis Blondel : les membres de l’atelier lui sont reconnaissants, ils savent qu’il a eu un rôle important dans l’Histoire du groupe.
L’atelier de Polliat participe aux projets de l’atelier Peindre à Bourg à partir de 1993. De belles et grandes réalisations communes, des paravents, un abécédaire, les Noces de Cana de Véronèse… et cela continue ainsi : en 2024 : fresque de la mer, travail sur le thème du vitrail…
Un temps fort en 1992 est la rencontre avec Jacques Leroux, immense artiste qui a exposé à travers le monde, écriturien, poète. Il expose avec Polli’Art des enluminures sur de vieux parchemins, plus tard, des totems inspirés des civilisations anciennes. Une belle amitié est née et il propose même à plusieurs personnes de l’atelier de venir exposer dans la galerie de son père à Paris.
Depuis 40 ans, Régis Blondel a vu passer beaucoup d’adultes dans ses cours et il a su s’adapter et faire découvrir la peinture à nombre d’entre eux. Par ses qualités humaines, sa fidélité, son engagement, il a contribué à souder le groupe. Parce que peindre c’est aussi s’exprimer et comme il aime à le répéter, c’est « savoir lâcher prise », parce que peindre avec d’autres, c’est aussi se confronter à d’autres manières de traiter un sujet et se remettre un peu en question….
Polli’Art a été créé par des bénévoles dont Simone Bozonnet qui s’est mise en relation avec Régis Blondel afin qu’il mette son talent au service des autres. Ils peuvent être fiers de leur initiative Ils sont maintenant relayés par les bénévoles de l’association du CSC.
Du 10/05 au 31/05/2025
Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Fermé lundi, jeudi et dimanche.
Gratuit.
Contact et accès 2 rue Marsale01380 Bâgé-le-Châtel
Ain (1)
Informations complémentaires
Ça peut vous intéresser

Bar-Restaurant Le Phénix

Chambres d’Hôtes La Dardaine

Le Bouchon de Feillens

Aux Gaudrioles

Marché de Noël

Poype

Bureau d’information touristique de Bâgé-le-Châtel
Restaurant la Villa bressane

L’atelier de Niermont

Brasserie La Dryade

La Huchette
