Espace Naturel Sensible de la Save - Secteur du lac de Save
Arandon-Passins
Il y a 80 000 ans, l’Isle Crémieu était recouvert sous des centaines de mètres de glace et devait ressembler à l’Alaska d’aujourd’hui. Le glacier de l’Isère est resté ainsi plusieurs dizaines de milliers d’années et s’est retiré il y a seulement 15 000 ans.
Le passage du glacier a remodelé le paysage en alternant surcreusements et dépôts de matériaux. Lors de sa fonte, les cuvettes se sont imperméabilisées et ont laissé place à des lacs. Pendant plusieurs milliers d’années, ceux-ci se sont comblés formant des grandes zones de marais (tourbières).
Le lac de Save est une relique de ces lacs post-glaciaires. Avec une profondeur de 15 mètres et des rives abruptes, sa morphologie témoigne du creusement du glacier. Lui aussi est destiné à se combler, ses rives tourbeuses vont petit à petit avancer et réduire la surface en eau libre. Il est impossible de se rendre compte du phénomène à l’échelle d’une vie humaine : il faudrait autour de 15 000 ans pour que le lac devienne un marais !
En Isère, 17 ENS départementaux et 129 ENS locaux participent à la protection de la biodiversité. Les Espaces Naturels Sensibles de l'Isère composent un remarquable conservatoire de la diversité naturelle locale liées à l'altitude, la présence d'un cours d'eau, d'une forêt ou autres éléments majeurs pour une faune et une flore spécifiques. Une mosaïque à préserver, à valoriser, à développer.
TarifsGratuit.
Contact et accès Lac de Save38510 Arandon-Passins
Isère (38)
Informations complémentaires