Espace Naturel Sensible Communaux de Trept
Isère ()
Aujourd'hui, le chemin des Pulsatilles permet de découvrir un paysage typique où affleurent les dalles calcaires et se dressent la Pierre du Bon Dieu et celle du Diable, telles d'étranges sentinelles, vestiges de l'ère glaciaire. Arbustes à baies et une flore rase adaptée à une fine couche de terre aride s'y épanouissent. Au printemps, les promeneurs croisent lézards, sauterelles et papillons, et observent le premier muguet, les graminées, les orchidées, les fougères, les euphorbes et bien entendu la Pulsatille rouge, emblème de cet ENS, une plante rare et protégée, anémone sauvage d'un beau grenat sombre.
Une biodiversité solidaire :
C'est une vraie mobilisation autour de ces Communaux qui permet la reconquête d'une biodiversité ! Classant 100 ha, à l'ouest du village, en ENS, les élus impliquent les chasseurs (construction de garennes, entretien des sentiers), les naturalistes de l'ADPE et de Lo Parvi (suivi scientifique, animation pédagogique), un agriculteur (pâturage, broyage des arbustes), les carriers, voisins du site, sans oublier les randonneurs.
En Isère, 17 ENS départementaux et 129 ENS locaux participent à la protection de la biodiversité. Les Espaces Naturels Sensibles de l'Isère composent un remarquable conservatoire de la diversité naturelle locale liées à l'altitude, la présence d'un cours d'eau, d'une forêt ou autres éléments majeurs pour une faune et une flore spécifiques. Une mosaïque à préserver, à valoriser, à développer.
OuvertureToute l'année.
TarifsAccès libre.
Contact et accès 38460 TreptIsère (38)
Informations complémentaires