Domaine Nicolas Gonin
Saint-Chef
Né en 1975 et titulaire du diplôme national d’œnologue de la faculté de Dijon, Nicolas Gonin a appris le métier de la vigne et du vin au Château Gilette à Sauternes, au Domaine Tempier à Bandol, à Ridge Vineyards en Californie.
Son souhait de revenir dans la région pour produire des vins de qualité remonte à la fin des années 90, mais il n'a pu s’installer à son compte qu’en 2005 grâce à la reprise des vignes de son oncle Gaston Gonin.
A l’époque, la superficie de ce vignoble n’était pas suffisante pour avoir le statut de viticulteur et l’obtention de droits de plantations, il a donc fallu prendre en location d’autres parcelles, souvent éloignées, mal orientées ou bien en mauvais état, c'est-à-dire : "Toutes les vignes que plus personne ne voulait travailler…" Le domaine a donc été créé petits bouts par petits bouts avec les vignes de 20 propriétaires différents…
Depuis 2003, l'intégralité du domaine a été arraché et replanté exclusivement en cépages locaux :
- blancs : altesse, verdesse, jacquère, viognier.
- rouges : persan, mondeuse, mècle.
En 2005, une cave de 250 m2 a été construite en briques alvéolaires en terre cuite et avec une toiture de style dauphinois.
Aujourd’hui, le vignoble a été restructuré, les mauvaises parcelles ont été éliminées et la superficie actuelle du domaine est de 5,5 hectares. D’autres projets de plantation sont en cours comme la redécouverte des Cépages Anciens.
Le Domaine Nicolas Gonin se situe sur la commune de St Chef, à 15 Km de Bourgoin-Jallieu, dans le nord du département de l'Isère. Aussi appelé Bas Dauphiné, cette région est à mi-chemin entre Lyon et Grenoble.
Les vins produits sont vendus sous le nom de IGP Isère Balmes Dauphinoises. Le terme "Balme" signifie vallon.
Le climat de la région est très contrasté, car influencé à la fois par la proximité des Alpes et de la Vallée du Rhône. Les hivers sont froids et brumeux, les étés sont très chauds et secs. Le début de cycle de pousse de la vigne est tardif mais est largement compensé par les chaleurs estivales. La région est assez ventée. La "bise" (vent du nord), la "matinière" (le vent du matin, de l'est) et le "vent du midi" sont les vents dominants de la région. La pluviométrie annuelle se situe autour de 900 mm et le nombre d'heures d'ensoleillement est de 2050 heures par an.
L'altitude moyenne est de 250 à 400 m.
La vigne se cultive sur des coteaux exposés sud à sud-est avec des microclimats très chauds (cépages rouges) et aussi sur les plateaux plus frais et plus ventilés (cépages blancs).
La volonté est de produire un vin avec le minimum de traitements œnologiques. Il n’y a pas de chaptalisation ou d’acidification. Les vins sont filtrés légèrement et mis en bouteilles avec des doses de sulfites très modérées.
Tous les vins sont élevés en cuves. Les vins blancs sont élevés sur lies.
L'extraction des vins rouges est modérée pour obtenir des vins avec du fruit et des tanins fins, mais néanmoins aussi avec de la structure et de la longueur en bouche. Les macérations sont courtes (8 à 12 jrs) et à températures assez basses (22 à 25°c) du fait de la faible contenance des cuves. Eraflage total sur tous les rouges.
Pourquoi ne pas en profiter pour s'initier sur réservation avec Nicolas gonin à la dégustation et à l'oenologie. 15 € / personne.
OuvertureDu 01/01 au 31/12, tous les jours.
Sur réservation.
38890 Saint-Chef
Isère (38)
Informations complémentaires