Domaine des Bardes
Eclassan
Ce domaine viticole a été repris par Emmanuel Tracol en 2019. Il s'agissait d'une ferme familiale en polyculture élevage conventionnel qui appartenait à son père et l'idée a été de transformer cette ferme en domaine viticole. Votre vignoble en bordure de vallée du Rhône sur le plateau ardéchois vous ouvre ses portes uniquement sur rendez-vous et évènements exceptionnels du lundi au samedi pour vous faire découvrir les secrets de ses vins issus d’un savoir-faire unique et d’une agriculture qui respecte la nature et l’environnement.
Gérée par Emmanuel Tracol, cette exploitation familiale possède aujourd’hui 7,26 ha dont 2,83 ha de Syrah en IGP Collines Rhodaniennes, 0,63 ha de Syrah en AOP Saint-Joseph, 0,8 ha de Viognier, 0,9 ha de Dureza, 0,9 ha de Marsanne, 0,6 ha de Chatus et 0,6 ha de Roussanne.
Assurant la production et la vente de vin nature sur le plateau ardéchois à 400m d’altitude en bordure de vallée du Rhône, Le Domaine des Bardes s’engage à vous fournir des produits de grande qualité, issus de méthodes à la fois ancestrales et innovantes dans le plus profond respect de la nature reflétant les richesses de notre terroir.
Amateur de vin bio, biodynamique, « vin nature » passionné ou simplement grand curieux, votre vigneron à Eclassan vous accueille dans un cadre chaleureux et bienveillant pour vous faire découvrir sa gamme de vins rouges, blanc et rosé, produits entièrement sur place dans un environnement biologique, naturel, qui conviendront à toutes les préférences et à toutes les envies.
« J’ai créé le domaine des bardes avec beaucoup d’envie, de volonté, et avec le sentiments de faire quelque chose de bon et nécessaire pour le bien commun. Mon but est de travailler en parfaite harmonie avec la nature et non contre elle comme ça a été trop souvent le cas.
Au fil du temps, des Années, je vais de découverte en découverte, et plus j’avance, plus je m’épanoui dans mon activité. L’agriculture biologique que j’ai mis en place dès le début a été déjà un premier pas, mais c’était pour moi loin d’être suffisant... C'est pourquoi par la suite j’ai mis en place la biodynamie, les engrais verts, les haies et l’agro-foresterie viendra dans un second temps, et enfin un projet d'hydrologie régénérative en construction.
La découverte de la biodynamie a été le déclencheur vers une autre dimension de notre réalité, une dimension vers laquelle je souhaite aller. Je la complète aujourd’hui un travail énergétique, une forme de physique quantique, autant sur moi que sur mes vignes, nous sommes intimement liés. Si je me sens mal, elle le ressentira de la même façon que si je me sens bien. Je fais un véritable travail sur moi afin d’harmoniser tout cela. Il faudra cependant de longues années avant que tout cela se mette en place, mais cela reste passionnant !
Dernièrement, j’ai découvert l’hydrologie régénérative soutenue par notre communauté de commune Porte de Drôme Ardèche et le CNR. C’est une véritable opportunité et cette dernière découverte donnera plus de cohérence à mon travail.
Enfin, l’accomplissement de tout cela est l’échange avec le client. C’est un moment de partage unique entre moi et le client où je partage ma passion et lui explique avec enthousiasme et bienveillance mon travail ainsi que son intérêt sur notre avenir.
En reprenant la ferme familiale et en faisant ce que je fais aujourd’hui, j’ai fait le bon choix, je suis épanoui. »
Du 02/01 au 31/12/2024, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis.
Uniquement sur rendez-vous.
Gratuit.
Contact et accès 160 chemin des Bardons07370 Eclassan
Ardèche (7)
Informations complémentaires