Col de la Madeleine
Savoie ()
Le col relie La Léchère, près de Moûtiers, au nord, à La Chambre, près de Saint-Jean-de-Maurienne, au sud. Deux stations de ski sont reliées par ce col : Valmorel côté Tarentaise et Saint-François-Longchamp côté Maurienne, le col et la route qui y mènent étant enneigés et fermés en hiver. Il sépare la partie occidentale du massif de la Vanoise et le massif de la Lauzière. Il culmine à 1 993 mètres d'altitude selon l'IGN mais est indiqué à 2 000 mètres par la voirie.
Le col est probablement connu depuis l'époque romaine. Il reliait Épierre à Moûtiers. Dans la seconde moitié du xiie siècle, les moines de l'abbaye de Tamié en Tarentaise y pratiquent l'alpage depuis Celliers. Une chapelle est dédiée à Marie-Madeleine sur les bords de l'Arc ; des cierges y sont déposés afin d'effectuer le passage par le col sous les meilleurs auspices. La chapelle, tombant en ruines, est fermée en 1761.
En 1792, le général François-Christophe Kellermann, après avoir combattu à la bataille de Valmy, passe le col à la tête de l'Armée des Alpes afin de conquérir la Savoie. Il est franchi militairement à plusieurs reprises jusqu'au début du xixe siècle.
Vers 1938, des réfugies de la Guerre civile espagnole construisent une route en pierre depuis Saint-François-Longchamp. À partir de 1949, le tracé est complètement revu et, en 1969, le bitumage de la route est achevé pour le premier passage du Tour de France.
Du 20/05 au 17/11 : ouvert tous les jours.
Contact et accès 73130 Saint François LongchampSavoie (73)
Informations complémentaires