Balade culturelle en 2cv : les grands espaces sauvages
Drôme ()
Après avoir quitté Nyons par les rives de l'Eygues et le Chemin du Crapon, nous accédons au village des Pilles par un étroit passage entre les premières maisons, puis viendra l'ascension vers Montaulieu, village perché comme son nom l'indique.
Plutôt que d'emprinter la petite route du fond de la vallée, nous préférerons la piste au départ du hameau de Saint-Aubanet, que nous poursuivrons après le village jusqu'au col des Lentons à 742 m d'altitude. Là, en pleine nature, le dépaysement est garanti.
Du col, la piste continue sur le Serre de Chante Perdrix où, au détour d'un virage, on découvre soudain la beauté du petit village de Rochebrune et l'étendue de la vallée de l'Ennuyé et sa diversité de productions agricoles (cerises, abricots, amandes, céréales, lavande, tilleul, vin et élevage). Une halte à la ferme de la Gardiole permet de découvrir tous ces produits avec un accueil particulièrement sympathique.
La balade continue en traversant plusieurs hameaux et villages de la vallée. Nous sommes au cœur d'un terroir riche d'histoire et de savoir-faire et vous n'oublierez pas les noms de ces communes provençales : Besignan, Saint-Sauveur-Gouvernet, Bellecombe-Tarendol, Le Poët-Sigillat et bien sûr Sainte-Jalle. Nous suivrons ensuite le cours de la rivière de l'Ennuyé jusqu'à sa jonction avec l'Eygues que nous longerons aussi rive gauche en ayant traversé Curnier. Il est enfin temps de rejoindre la "civilisation" et le cœur de Nyons.
Toute l'année.
Contact et accès 26110 NyonsDrôme (26)
Informations complémentaires