Sentier balisé de randonnée : le tour du Lac
Ardèche ()
Le lac d’Issarlès est un « maar » volcanique, issu d’une éruption phréatomagmatique. Ce type d’éruption survient lors de la rencontre entre le magma ascendant et l’eau superficielle (nappe phréatique, cours d’eau, lac). Une succession d’explosions très violentes découpe des cratères circulaires à l’emporte-pièce appelés « maars », du nom qui a été donné à ces morphologies en Allemagne. À la suite de ces éruptions phréatomagmatiques, le cratère est occupé soit par une tourbière soit par un lac, comme c’est ici le cas.
Les habitations troglodytes que l’on peut visiter au-dessus du lac, sont taillées dans les produits phréatomagmatiques.
Le lac d’Issarlès est donc d’origine naturelle, mais il est depuis les années 50 relié à d’autres ouvrages d’art (barrages) et il fait dorénavant partie du complexe hydroélectrique de Montpezat, ce qui peut laisser penser qu’il est un lac artificiel…
Départ : Plage du lac
1 - Descendre sur la plage et suivre à gauche le balisage jaune et blanc. Longer les bords du lac, passer sous le camping municipal et continuer sur la plage herbeuse du camping jusqu’à rejoindre le sentier proche des roseaux qui continue en sous-bois.
2 - Au croisement, possibilité d’éviter la portion difficile du rocher de la Chèvre en passant par le haut et en suivant la direction « passage conseillé ».
Le passage « difficile » longe les bords du lac et nécessite un peu « d’escalade » entre les rochers mais réserve une très jolie vue.
3 - Continuer tout droit sur la petite route puis prendre à droite pour retrouver le sentier qui longe les berges du lac.
Poursuivre pour rejoindre le point de départ.
All year round.
Subject to favorable weather.
Free access.
Contact et accès 07470 Le Lac-d'IssarlèsArdèche (7)
Informations complémentaires